RESPONSABLE DU POLE APPLICATION DES PEINES - GREFFE H/F

Référence : 2025-1857553

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    Direction Interrégionale des services pénitentiaires Grand Est
  • Localisation : MAISON D'ARRET DE STRASBOURG
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 3 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Vos activités principales

Le service du greffe est divisé en deux pôles : le pôle écrou/exécution des peines et le pôle application des peines.

Sous l’autorité du responsable de greffe et de son adjoint et en relation avec les autorités judiciaires, le responsable du pôle application des peines veille à la légalité de la mise en détention et du titre afférents et assure le suivi de la situation pénale des personnes détenues.

Il anime et organise son pôle à travers l’encadrement des agents affectés sur ce pôle.

Profil recherché

Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances

Du droit de la procédure pénale
Organisation du ministère de la justice
Organisation de l’Administration Pénitentiaire

 Savoir-faire

Management de proximité
Sens des relations humaines
Disponibilité
Sens de l’organisation
Ecoute
Capacité de rédaction

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mme Audrey REVIL – Cheffe d'Etablissement
  • M. Pierre RAMETTE – Adjoint au Chef d'Etablissement - Pierre.Ramette@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Localisation administrative et géographique

Maison d’Arrêt de Strasbourg

Descriptif du service

Les activités du service
Les principales tâches sont :
- Le contrôle des saisies effectuées dans GENESIS par les agents du pôle application des peines.
- Le contrôle des rôles de CAP avant et après la tenue de la CAP.

Avant la CAP : La vérification des rôles des CAP en lien avec les agents.

Durant la CAP :
- La saisie des décisions rendues par le juge de l’application des peines.
- Le repérage des personnes détenues de nationalité étrangère dont la date de fin de peine est modifiée en CAP pour signalement ultérieur à la préfecture.
Le listage des dossiers ajournés et du motif d’ajournement.

En dehors de la CAP :
- Les changements de catégorie pénale (saisie des crédits de réductions de peines « CRP » et programmation en CAP de réductions de peines supplémentaires « RPS »)
- La programmation des RPS concernant les personnes détenues condamnées définitives.
- La programmation dans GENESIS des libérations suite à octroi de RP/RPS et le contrôle des dossiers afférents.
- Il est l’interlocuteur et le référent privilégié des magistrats de l’application des peines et du SPIP.
- La gestion des courriels adressés par les juridictions et les autres partenaires.
- L’organisation et la répartition de la charge de travail au sein du pôle application des peines.
- Être force de proposition pour l’amélioration du pôle et de l’articulation avec les différents partenaires.
- La gestion du courrier relatif à l’application des peines.
- Suivi des différents listes

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : Semaine à 5 jours.

    Restauration : Restaurant administratif à proximité

    Accessibilité en transport / Parking : Tram – parking du personnel

     Renseignements et candidature

    Mme Audrey REVIL – Cheffe d’Etablissement - Audrey.Revil@justice.fr

    M. Pierre RAMETTE – Adjoint au Chef d’Etablissement - Pierre.Ramette@justice.fr

    Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.

    Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.

    Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :

    - leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
    - un CV et une lettre de motivation;
    - le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
    - le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
    - les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
    - Un état des services.
    L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre.

  • Durée d’affectation attendue sur le poste :  3 ans

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Greffière / Greffier pénitentiaire

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