Responsable du pôle Archives (F/H) - Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)

Référence : O038250522001221

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : L'Isle-d'Abeau
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Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...

La Direction de l'Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l'exercice de leurs missions. Le service de la Gouvernance de l'Information regroupe au sein d'une même entité l'ensemble des ressources chargées de la gestion documentaire. Il est organisé autour :
- d'un Centre de Documentation : service commun (CAPI et 19 communes) composé d'un documentaliste et d'un assistant Documentation à mi-temps mutualisés
- d'un Pôle Archives : service commun (CAPI et 21 communes) composé de 5 agents (1 archiviste responsable de pôle -1 archiviste itinérant - 2 assistants archives à 20 et 40% mutualisés avec le service Logistique - 1 apprenti en cours de recrutement
- d'un chargé de mission Management de l'Information

Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de l'Administration Générale Communautaire, vous définirez et mettrez en ½uvre la politique de collecte, de traitement, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives de la CAPI et des communes membres du service commun. A ce titre, vous fixerez les priorités et organiserez les interventions des agents du pôle et animerez le réseau des référents Archives du service commun. Vous devrez prioritairement finaliser les 2 projets structurants pour le pôle : le déploiement d'un SAE et la refonte du cadre du service commun.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250522001221-responsable-pole-archives-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir et savoir-faire :
Connaître l'environnement territorial (maîtrise des compétences CAPI, connaissance du territoire notamment), connaissance de l'organisme et de son arrière-plan institutionnel
Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, le cadre législatif et réglementaire applicable aux versements et aux éliminations quel que soit le support
Maîtriser les méthodes de valorisation des archives et d'accueil des publics
Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
Maîtriser les logiciels bureautiques, logiciels métiers Archives (Maarch)
Maîtriser les techniques de management, d'animation des équipes et de gestion de service
Maîtriser les techniques de conduite de projet
Maîtriser les techniques de reporting, de communication en interne (hiérarchie, équipes, partenaires) et en externe (partenaires, clients, prestataires)

Savoir être :
Pédagogie
Discrétion
Esprit de synthèse et d'analyse
Capacités relationnelles et adaptabilité compte tenu du nombre important d'interlocuteurs
Être force de proposition, esprit d'initiative, grande autonomie, faire valoir ses compétences
Sens du service public

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année.
    Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des ½uvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

    Où adresser votre candidature :
    Rappeler la référence 18975 sur votre candidature
    Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
    Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/08/2025
  • *Archiviste*

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