Responsable du pôle associations et fondations reconnues d'utilité publique

Référence : MINT_BA075ATB-104422

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 0
 Vos activités principales : Au sein de la section du mécénat, le responsable du pôle anime l’équipe chargée du contrôle des associations et des fondations reconnues d'utilité publique. Il assure des missions de nature juridique et financière:
- Préparation des dossiers des conseils d’administration auxquels participent le préfet de la région-d’Ile-de-France en tant que représentant du ministère de l’Intérieur au sein des fondations reconnues d’utilité publique;
- Instruction et appui à l’instruction des demandes d’autorisation des ventes et emprunts relevant des associations et des fondations reconnues d’utilité publique ;
- Appui au traitement des demandes relatives au greffes des associations reconnues d’utilité publique au sein du répertoire national des associations (RNA) ;
- L’instruction des demandes de rescrits visant à délivrer une reconnaissance d’intérêt général pour les associations loi 1901.
 Le responsable de pôle apporte un conseil juridique à ses collaborateurs et aux structures sollicitant la préfecture. Il prend à sa charge les dossiers les plus complexes ou sensibles de son pôle. Il anime et accompagne une équipe de 3 agents (3 C).                                                                                                                                  
 Votre environnement professionnel :
 •           Activités du service  : Le bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économique assure :
- l'organisation des élections politiques et professionnelles
- la mise en œuvre de réglementations relatives aux libertés publiques
- le contrôle des structures de mécénat (fondations et associations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises et fonds de dotation...)
- la mise en œuvre de réglementations économiques
 •           Composition et effectifs du service : 20 agents (4A, 9B, 7C)
 •           Liaisons hiérarchiques : Chef de bureau (attaché hors classe) et son adjoint (attaché principal)
 •           Liaisons fonctionnelles: Avec l’extérieur :
- les associations, notaires, entreprises, avocats, personnes physiques
- le bureau des associations et fondations du ministère de l'intérieur
- les autres préfectures et notamment la préfecture de police (bureau des associations et DRPP)
- la Direction régionale des finances publiques 

Profil recherché

Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques: niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel: niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel: niveau pratique à acquérir
Savoir faire:
Savoir analyser: niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse: niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe: niveau pratique requis

Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise requis
Vos perspectives: L’expérience acquise vous permettra d’évoluer vers d’autres postes à dominante juridique et/ou d’encadrement.
Durée attendue sur le poste: 3 ans

À propos de l'offre

  • Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris
    Cabinet du préfet
    service de coordination des affaires parisiennes
    Bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économiques

    5 rue Leblanc, 75015 Paris

  • Spécificités du poste/contraintes/sujétions: Le cas échéant, il apporte son concours à l’organisation générale des élections. Le poste peut nécessiter une polyvalence dans le traitement des dossiers d’autres structures du mécénat.
    Qui contacter?
    M. David BOISAUBERT, adjoint au chef de bureau
    Tél. : 01 82 52 43 89
    david.boisaubert@paris.gouv.fr
    M. Mohamed SOLTANI, chef de bureau
    Tél. : 01 82 52 44 21
    mohamed.soltani@paris.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du code général de la fonction publique
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités