Responsable du pôle communication H/F
Référence : MOY200-LISQUE-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2930 à 3620 brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Rattaché.e directement au délégué régional et à son adjointe, vous définissez la stratégie globale de la délégation Paris-Centre en matière de communication et d’image. Vous participez à la promotion de la recherche des laboratoires de la circonscription et au renforcement de la visibilité des actions du CNRS. Vous encadrez une équipe de 3 personnes (chargé.es de communication et de médiation scientifique).
Vous participez à promouvoir le CNRS sur le territoire en travaillant directement avec les services communication des instituts scientifiques du CNRS, de la direction de la communication du CNRS, des établissements partenaires, ainsi que la direction et les autres services de la délégation régionale, les communautés scientifiques et les correspondant.es communication des unités.
Activités :
En tant que responsable du pôle communication, vos activités consistent à :
en matière d’élaboration de la stratégie de la délégation Paris-Centre :
• Concevoir le plan de communication, faire valider et en assurer la coordination
• Concevoir et conduire les opérations de présentation de la démarche scientifique devant des publics variés (familles, enfants, étudiants, visiteurs étrangers)
• Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
• Évaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés
• Proposer et/ou animer des formations
• Représenter la délégation sur le plan de la communication auprès des différents partenaires de la délégation
en matière d’élaboration de la stratégie de la délégation Paris-Centre :
• Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication interne, externe ; créer et animer des réseaux
• Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
• Encadrer et animer le pôle communication (3 personnes) : établissement et gestion du budget, orientations de formation, recrutement …
• Évaluer les actions de communication et de médiation scientifique
• Établir et développer des contacts et des réseaux professionnels en communication et médiation
• Exercer une veille scientifique et métier, exploiter les informations et les diffuser aux collaborateurs
• Conseiller et accompagner la Direction et les services dans leur action de promotion et de communication
• Concevoir et piloter des événements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public
Contexte de travail :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il développe des recherches pluri et inters disciplinaires sur l’ensemble du territoire national, en Europe et à l’international. Il regroupe 34 000 agents, plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers qui, en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances.
En Î
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Titulaire d’un diplôme universitaire équivalent (BAC+5) en communication, vous avez 3 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication et de la culture scientifique. Vous démontrez des capacités à manager, animer des collectifs et piloter différents projets simultanés. Vous maitrisez les stratégies, les techniques et les outils de la communication et la médiation. Motivé.e, impliqué.e et rigoureux.se, vous faites preuve de créativité et d’innovation permanente.
Contraintes et risques :
Pas de risque.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Responsable de la communication