Responsable du pôle communication interministérielle (H/F)

Référence : MINT_BA001ATA-107064

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : Bourg en Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales 
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication des services de l’État dans l’Ain, sur l’ensemble des supports de communication qui y sont dédiés (site internet, réseaux sociaux, etc) :
-Administrer les réseaux sociaux et le site internet de la préfecture ;
-Concevoir et rédiger des documents officiels de communication, en particulier des communiqués de presse ;
-Assurer l’harmonisation de l’ensemble des supports et messages de communication internes et externes des services de l’État ;
-Veiller à la cohérence des messages diffusés par les services de l’État avec la politique de communication définie par le ministère de l’Intérieur ;
-Accompagner les membres du corps préfectoral dans certains de leurs déplacements et leur fournir une expertise lors de leurs prises de parole médiatiques ;
-Assurer, en lien avec les services de la représentation de l’Etat, l’organisation et la médiatisation des visites officielles.
-Assurer la préparation graphique des cartes de vœux .
Créer et entretenir les relations des services de l’État avec les médias locaux :
-Assurer le traitement des questions quotidiennement posées par les journalistes, en lien avec les services compétents ;
-Organiser des conférences de presse ou des visites médiatisées sur le terrain ;
-Proposer, à échéance régulière, des projets de valorisation des actions déployées par les services de l’État auprès de la presse locale.
Assurer la communication des services de l’État en cas de crise :
-Participation aux COD et aux entraînements réguliers ;
-Préparation, dans les documents de planification, des éléments de langage utiles en cas d’événements majeurs.
Participer à la démarche Qual-e-Pref ;
Assurer par ailleurs toute mission confiée par son supérieur hiérarchique en cas de nécessité de service.
Votre environnement professionnel 

Activités du service :
Au sein du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI), le pôle communication interministérielle supervise l’ensemble des actions de communication des services de l’État dans le département. Elle assure un rôle de conseil auprès de l’ensemble des membres du corps préfectoral et des chefs de services de l’État et est le point d’entrée unique de toutes les sollicitations de la presse. Elle assure également une veille de toutes les publications médiatiques intéressant les services de l’État.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de six agents dont deux agents pour le pôle communication

 Liaisons hiérarchiques 
Directrice de cabinet 
Cheffe de cabinet, Chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle

Liaisons fonctionnelles 
Tous les services de l’État et des collectivités territoriales dans le département, autres préfectures et tous les ministères Liens de proximité avec les chargé(e)s de communication des principaux interlocuteurs des services de l’Etat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

candice.mullett@ain.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2
    Catégorie statutaire : A
    Emploi(s) – type : Responsable de la communication FP2COM01
    Qui contacter ? Candice Mullett, cheffe de cabinet candice.mullett@ain.gouv.fr / 04 74 32 30 12
    Pour candidater : Liste des pièces jointes à déposer sur le site :
    -CV
    -lettre de motivation
    -copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
    -le dernier arrêté d'avancement et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
    -Formulaire Unique de demande (FUD) de mobilité obligatoire pour tous les candidats sans distinction de recrutement. Lien vers le FUD de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    -Disponibilité, réactivité, sens de l’organisation, loyauté, discrétion.
    -Maîtrise des outils de communication essentiels (photo, réseaux sociaux, etc)
    -Astreinte cabinet/communication (1 semaine sur 8)
    Vos perspectives :
    Perspectives d’évolutions au sein du cabinet ou d’autres bureaux à plus forte dimension managériale à la préfecture
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de la communication

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