Responsable du pôle communication

Référence : 2025-1817866

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation aux Affaires Européennes et Internationales
    Ministères sociaux
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres, Paris 15ème
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales : Rattaché au chef de cabinet, le titulaire du poste a pour objectif principal de promouvoir l'action de la délégation aux affaires européennes et internationale ainsi que celle des ministères sociaux tant au niveau européen qu'international selon les axes prioritaires de communication définis par le délégué et son adjoint.
Dans ce cadre l'agent recruté :
- Assure le pilotage / l'organisation de l'activité du pôle communication dont il a la responsabilité ;
- Définit et met en œuvre la stratégie de communication et les plans de communications qui en découlent, en lien avec la DICOM, le réseau des responsables communication des ministères sociaux, les cabinets ministériels et les partenaires ;
- Participe à l'organisation et à la promotion d'événements internationaux et européens en lien avec la DICOM, les bureaux métiers de la DAEI, les directions des ministères sociaux et les partenaires ;
- Conçoit et produit des outils de communication en direction d'un large public, à travers notamment la rédaction de contenus pour les sites internet et réseaux sociaux des ministères sociaux (santé-solidarités-emploi-travail) et à destination des médias (dossiers de presse, communiqués) ;
- Soutient la modernisation numérique de la DAEI, en lien avec la responsable de la mission Ressources ;
- Participe à l'effort de sensibilisation sur les questions européennes et internationales en interne (ex : contribution aux comités éditoriaux des ministères sociaux ; production de supports de communication : rapport d'activité, brochure, plaquette institutionnelle ; organisation d'événements en interne… ;
- Participe aux réunions de direction afin de rendre compte des travaux en cours et échéances de communication internes et externes ;
- Anime la page de la DAEI sur LinkedIn et apporte son soutien aux agents pour leurs publications ;
- Organise, en lien avec la chefferie de cabinet et le Délégué, des événements internes et externes (cérémonie des vœux, séminaires, webinaire...) ;
- Participe aux différentes réunions avec les directions d'administrations centrales, notamment sur des projets interministériels.
En complément des missions décrites ci-dessus, le responsable du pôle Communication collabore aux activités complémentaires suivantes :
- La coordination au niveau interministériel des campagnes ou projets de communication autour des grands événements européens et/ou internationaux, pour lesquels il est le référent communication de la DAEI (exemples sur les dernières années : PFUE, G7 2019 sous Présidence française,etc. exemples à venir : Sommet Nutrition for Growth (N4G), G7 2026...) ;
- La mise en ligne d'une veille internationale et européenne dans le champ sanitaire et social diffusée en interne ainsi qu'aux cellules internationales de l'ensemble des directions des ministères sociaux ;
- Les relations presse sur les sujets européens et/ou internationaux en appui aux cabinets.

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Qui sommes-nous ?

La DAEI est un service de coordination, commun aux différents ministères sociaux. En charge d'une fonction transversale, elle est rattachée au secrétariat général des ministères sociaux. L'action de la DAEI s'inscrit selon trois orientations majeures : amplifier l'Europe sociale et de la santé, développer la dimension sociale de la mondialisation et faire progresser la santé mondiale.

Les missions principales de la DAEI :

- Pilotage et orientation stratégique au service d'une vision globale et partagée de la politique européenne et internationale dans laquelle s'inscrivent les actions et priorités des ministères sociaux ;

À propos de l'offre

  • Dépôt des candidatures :

    - M. Jean THIEBAUD, chef de cabinet : jean.thiebaud@sg.social.gouv.fr
    - Mme Catherine GUINEBERT, cheffe de la mission Ressources : catherine.guinebert@sg.social.gouv.fr

  • Partenaires institutionnels : Délégation à l’information et à la communication des ministères sociaux (DICOM), autres directions d’administration centrale, cabinets ministériels, médias, partenaires institutionnels et agences, prestataires

    Spécificités du poste / Contraintes :
    - Sollicitations sur des sujets parfois complexes,
    - Réactivité et nécessaire implication,
    - Qualités rédactionnelles,
    - Horaires parfois atypiques afin de couvrir certains évènements, certaines conférences pour une réactivité immédiate.

    Compétences requises sur le poste :
    - Connaissance / pratique des ministères sociaux,
    - Expérience / pratique interculturelle (une qualification dans le domaine des relations internationales serait un plus),
    - Capacité d’organisation,
    - Réelles qualités rédactionnelles,
    - Compétences numériques et connaissances des usages des médias :
    -> Utilisation de Microsoft 365 et ses outils (Teams, Word...) ;
    -> Utilisation de la suite Adobe (PremierePro, Illustrator, InDesign...) ;
    -> Utilisation backoffice de site internet (Drupal...) ;
    -> Utilisation logiciel pour des envois groupés, type Sarbacane ;

    - Travail en équipe et avec une multitude d'acteurs, parfois de haut niveau.

    Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la Communication.

    Maîtrise de l'anglais indispensable

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de la communication

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