
Responsable du pôle comptabilité au service finances, achat et comptabilité de la délégation Provence e
Référence : MOY1200-MOBINT-F96657
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13258 MARSEILLE CEDEX 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous la responsabilité de l'agent comptable secondaire, chef du service finances, achat et comptabilité (SFAC) de la délégation Provence et Corse, le responsable du pôle comptabilité organise les missions relatives aux opérations comptables des unités de la délégation régionale.
Activité :
- Animer et encadrer une équipe de 4 agents
- Organiser, planifier et coordonner la production comptable en respectant les délais et la réglementation s'attachant à la production des pièces et états comptables
- Coordonner les opérations de fin d'exercice au niveau du SFAC (articulation entre les différents pôles du SFAC; analyser les opérations et réponses aux demandes des commissaires aux comptes), en tant que principal interlocuteur de la direction des comptes et de l'information financière (DCIF) dans le cadre des opérations de fin d'exercice et de la clôture des comptes
- S'assurer du respect de la règlementation et veiller aux évolutions règlementaires du domaine et à leur correcte application
- Superviser et valider les restitutions dans le cadre du dispositif du contrôle interne comptable ;
- S'assurer de l'apurement des comptes de tiers et animer les réunions internes dédiées à ce suivi en liaison avec les responsables des pôles recettes et dépenses ;
- Superviser les opérations relatives aux immobilisations corporelles et incorporelles (financements externes de l'actif...)
- Valider et superviser les opérations de trésorerie ;
- Superviser le contrôle des régies ;
- Assurer un accompagnement des gestionnaires des unités de la délégation pour les opérations ayant un impact sur les comptes (inventaire...).
- Participer à la réflexion interne sur la démarche d'amélioration continue
Profil recherché
Contexte :
La délégation Provence et Corse gère 84 structures de recherche réparties sur 4 départements et 2 régions administratives. Ses services offrent aux structures qui lui sont rattachées un support très diversifié dans leurs principaux domaines de compétences : ressources humaines, financier et comptable, partenariat et valorisation, logistique, systèmes d'information, prévention et sécurité.
La délégation Provence et Corse gère plus de 2 400 agents et représente un poids financier de plus de 266 millions d'euros. Le service finances, achats et comptabilité compte 38 agents répartis sur 5 pôles, pour un budget de la délégation à 61 M€ (hors masse salariale), 9224 missions liquidées en 2024, 70 185 factures fournisseurs, 71 procédures de marchés prises en charge, 769 contrats de recherche en cours, 3039 factures de recettes annuelles, 3 régies. Les comptes de l'établissement sont certifiés par les commissaires aux comptes sans réserve depuis l'exercice 2013.
La personne recrutée encadrera une équipe de 4 agents.
Competence :
Connaissances :
- Très bonne connaissance des principes généraux de comptabilité générale ;
Savoir-faire :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique ;
- Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse ;
- Qualités managériales et relationnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel
- Anglais niveau B1 du cadre européen commun pour les langues
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'expression écrite et orale ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité d'autonomie et d'initiative, aptitude à rendre compte ;
- Rigueur, organisation et méthode ;
- Capacité à s'adapter ;
- Capacité à maîtriser l'outil financier et comptable intégré de l'établissement (SaaP) ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique