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RESPONSABLE DU POLE COMPTABILITE GENERALE, ADJOINTE DU DIRECTEUR DES FINANCES ET DE LA COMPTABILITE

Référence : 2025-1994012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de la Réunion
    Université de La Réunion - DFC
  • Localisation : Université de La Réunion - OSU-R
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Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30 753,6 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions
Activités principales : Responsable du pôle Comptabilité Générale. Assure la gestion du service, responsable de la tenue de la comptabilité générale et du suivi de la trésorerie. Assure la correspondance fonctionnelle SIFAC dans son domaine de compétence.
Missions essentielles :
- Assurer la gestion administrative du personnel de son pôle (présences; horaires; congés absences)
- Organiser et animer le pôle Comptabilité générale
- Assister l'Agent comptable dans les problématiques comptables
- Veiller à la bonne application de la réglementation, vérifier la régularité et la sincérité des documents comptables
- Organiser et animer l'activité de caisse
- Assurer le suivi de compte de dépôt de fonds au Trésor (suivi des habilitations, des instruments de paiement, des relevés d'opération, des intégrations comptables)
- Mettre en place et piloter le plan de trésorerie de l'université
-Assurer le suivi et le contrôle des régies
-Contrôler l'activité du service et les opérations comptables telles que les balances, les soldes des comptes d'imputation provisoire de recettes et de dépenses et veiller à leur apurement afin de garantie la qualité comptable.
- Assurer les opérations de liquidation de la TVA
- Formaliser et actualiser les fiches de procédures comptables
- Répondre à toute problématique liée à SIFAC pour la partie comptabilité générale et participer à son déploiement auprès des utilisateurs.
-Participer aux actions de contrôle interne dans l'objectif de garantir la qualité comptable et dans le cadre de la certification des comptes
-Répondre aux observations des autorités de contrôle et d'audit
- Répondre aux observations des autorités de contrôle
- Préparer les états comptables, le compte financier en vue de leurs présentations et justifications auprès des différentes instances
- Procèder à la réconciliation des dettes et créances de l'Etat
- Assurer le remplacement de l'Agent Comptable en son absence et par délégation

Profil recherché

Compétences*
Connaissance, savoir:
- Maîtriser les techniques et les règles comptables et financières dans le cadre de la GBCP et l'instruction comptable commune).
- Posséder une bonne connaissance du fonctionnement des universités et de leur environnement ainsi qu'une compréhension des enjeux actuels dans ce secteur
- Avoir une très bonne connaissance de SIFAC ainsi que l'utilisation des outils bureautiques
- Connaître les règles générales de conservation des pièces comptables
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation et esprit d'équipe
- Savoir travailler en équipe et savoir motiver une équipe
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'adaptation aux changements
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir rédiger
- Savoir s'exprimer oralement
- Savoir gérer un projet
Savoir être :
- Rigueur et discrétion
- Savoir faire preuve d'écoute
- Savoir communiquer et savoir faire preuve de pédagogie
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Avoir le sens des relations humaines

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences*
Connaissance, savoir:
- Maîtriser les techniques et les règles comptables et financières dans le cadre de la GBCP et l'instruction comptable commune).
- Posséder une bonne connaissance du fonctionnement des universités et de leur environnement ainsi qu'une compréhension des enjeux actuels dans ce secteur
- Avoir une très bonne connaissance de SIFAC ainsi que l'utilisation des outils bureautiques
- Connaître les règles générales de conservation des pièces comptables
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation et esprit d'équipe
- Savoir travailler en équipe et savoir motiver une équipe
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'adaptation aux changements
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir rédiger
- Savoir s'exprimer oralement
- Savoir gérer un projet
Savoir être :
- Rigueur et discrétion
- Savoir faire preuve d'écoute
- Savoir communiquer et savoir faire preuve de pédagogie
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Avoir le sens des relations humaines

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

arnaud.testulat@univ-reunion.fr

Qui sommes-nous ?

L'Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle est implantée sur 7 autres sites dans le nord, dans l'ouest et dans sud de l'île.
L'Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 ESPE, 1 Ecole d'ingénieurs à trois spécialités, 1 OSU, 1 CFA, 1 Institut Confucius, 1 PEE-PEPITE, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 21 unités de recherche dont 9 UMR (CNRS, CIRA, INSERM, IPGP, IRD, Météo France). Elle accueille près de 15000 étudiants, emploie un peu plus de 1 100 personnels et dispose d'un bâti universitaire d'environ 120 000 m2 et d'un budget annuel global de 120 millions d'euros.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux contractuels  et titulaires de niveau catégorie A, les personnes intéressées devront adresser leur candidature par la voie hiérarchique et par courriel à recrutement-biatss@univ- reunion.fr au plus tard le 18/08/2025 à 12h00.

    Des informations peuvent être obtenues auprès de Monsieur Arnaud TESTULAT  à l’adresse courriel suivante : arnaud.testulat@univ-reunion. fr

  • Conditions particulières d'exercice :
    - intégrer une Direction de 26 personnes composé de 5 pôles.
    - Forte implication sur les dossiers transversaux de la DFC
    - Grande disponibilité requise en particulier en périodes d'inscriptions et de clôture annuelle
    - Respect du calendrier budgétaire et comptable en vue d'établir le Compte Financier dans les
    Encadrement :NGR-Oui Nb agents encadrés par catégorie: 0 A 1 B 3 C
    Conduite de projet: Oui

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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