Responsable du pôle d'appui aux transitions territoriales
Référence : 2025-2069814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Savoie (DDT 73)
- Localisation : 1 RUE DES CEVENNES 73011 CHAMBERY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du pôle d'appui aux transitions territoriales, vous encadrez une équipe de quatre collaborateurs chargés des mobilités, des observatoires (neige de culture, foncier, etc.), de la commission de sécurité des tunnels, des autorisations de mise en service des remontées mécaniques, des politiques contractuelles, du financement de la transition écologique ainsi que de la comptabilité sous CHORUS.
La mission de cette unité est d'apporter aux territoires une expertise et une ingénierie administrative, financière et technique pour la planification et la mise en oeuvre concrète de leurs politiques de transition territoriale.
Dans ce cadre,
- vous conseillez et accompagnez les collectivités dans le développement des mobilités décarbonées, notamment à travers le Service express métropolitain de Chambéry ;
- vous animez l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des projets de territoire dans le cadre de la contractualisation État-collectivités, tels que les contrats de réussite de la transition écologique ;
- vous assurez le pilotage stratégique et le suivi global des dispositifs d'aide à la transition (Fonds Vert etc.) pour la DDT et la préfète.
Sous l'autorité du chef de service et de son adjointe, vous travaillez en étroite collaboration avec le pôle chargé des politiques climatiques et de la transition écologique, assurez la transversalité avec les services de la DDT, et coopérez avec le service de coordination des politiques publiques de la préfecture.
Enfin, vous êtes le référent de la DDT auprès de ce même service (SCPP) pour les dossiers et programmes pilotés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Profil recherché
Expérience professionnelle :
- Expérience de conduite de projets territoriaux, en particulier dans les domaines de la mobilité, de la transition écologique ou du développement territorial.
- Une expérience en encadrement ou en animation d'équipe constituera un atout.
Compétences techniques attendues :
- Connaissance des politiques publiques relatives aux mobilités, à la transition écologique, à l?aménagement et au développement territorial.
- Maîtrise des procédures administratives et financières (montage et suivi de contrats, dispositifs de financement, gestion sous CHORUS).
- Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'État et des collectivités territoriales.
Compétences transversales :
- Capacité à piloter et coordonner des projets complexes.
- Aptitudes avérées en matière de rédaction, de synthèse et de communication.
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe en interne; et en transversalité avec des acteurs institutionnels variés en externe.
Aptitudes personnelles :
- Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers.
- Capacité d'analyse
- Qualités managériales et aptitude à fédérer une équipe.
- Autonomie et prise d'initiatives
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDT, le SCEM est le service (en cours de reconfiguration) chargé :
- de piloter et d'animer la transition écologique, son financement et les démarches transversales,
- d'accompagner les collectivités dans le développement de leurs politiques et projets de territoire,
- de porter sur le terrain les politiques de mobilité et de transition énergétique et d?adaptation au changement climatique,
- de la connaissance, du SIG et de l'expertise géomatique
- de l'éducation routière
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous avez tout ou partie de ces atouts, nous serons heureux de vous rencontrer.
Pour candidater :
Toute candidature devra impérativement contenir (agents MATTE ou non, contractuels) :
- un CV
- une lettre de motivation
- le NOUVEAU formulaire de demande de mobilité de l'administration territoriale de l'Etat, complété, signé et validé par l'avis hiérarchique (le cas échéant), à obtenir sur le lien suivant : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Les contacts:
Eric VALLA
Chef de service
04 79 71 73 52
[email protected]
Patricia MAFFRE-DEPROST
Adjointe au chef de service
04 79 71 73 69
[email protected]
Secrétariat général commun
[email protected] -
Poste ouvert au corps des ITPE, AAE, IAE
groupe RIFSEEP/IFSE : 4
numéro de poste RenoiRH : E000029753
Vous bénéficiez d'un bureau non partagé et de la possibilité à terme d'exercer en télétravail, dans le respect de vos missions (jusqu'à 2 jours par semaine).
Poste nécessitant des déplacements sur le terrain, occasionnellement en horaires atypiques et le permis de conduire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial