
RESPONSABLE DU POLE DE COORDINATION DES RESSOURCES ET DES MOYENS H/F DAJ PCRM
Référence : 2025-1971470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires Juridiques
DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES Pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM) - Localisation : 97/99 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé (e) auprès du directeur et du chef de service, adjoint au directeur, le/la responsable du pôle de coordination, des ressources et des moyens anime et coordonne l’activité des différentes composantes de la structure, au sein de la direction des affaires juridiques et vis-à-vis des autres directions et services de l’administration centrale et des services déconcentrés du ministère, comme des autres interlocuteurs de la DAJ (SGG, juridictions, notamment).
Le/la responsable du pôle encadre et anime une équipe de treize agents, avec l’appui d’une adjointe, responsable UGARH. Il/elle est personnellement chargé(e) de certains dossiers sensibles ou d’intérêt commun pour l’ensemble de la direction ou à dimension interministérielle.
Il/Elle fait partie de l’encadrement de la direction et participe à ses comités de direction, restreint et élargi.
Il/Elle devra attester de capacités d’encadrement, d’animation, de management d’équipe et de conduite du changement et également disposer de solides compétences administratives, financières, techniques et juridiques.
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 13
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire et financière, et, le cas échéant, du fonctionnement d’un greffe en administration centrale.
Des connaissances juridiques essentiellement dans le domaine du droit public, en contentieux administratif et droit de la fonction publique seraient un atout.
Compétences :
- aptitude au management d’une équipe à profils variés et exerçant des métiers différents ;
- capacités relationnelles ;
- forte capacité d’analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler de manière transversale et à hiérarchiser les priorités ;
- grande rigueur, sens de l’organisation polyvalence, réactivité et grande disponibilité ;
Si possible :
- compétences en ingénierie des processus et procédures ;
- compétences en maîtrise d’ouvrage d’application informatique ;
- capacité à piloter les évolutions du travail, notamment dans le domaine de la dématérialisation des procédures.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.buge@education.gouv.fr
- fabrice.breteche@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires juridiques (DAJ -74 agents), exerce une fonction de conseil, d’expertise, d’assistance auprès des cabinets des ministres, l’administration centrale, services académiques, établissements relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, jeunesse, enseignement supérieur, recherche et sports. Elle représente les ministres devant les juridictions administratives, traite les recours dirigés contre les textes réglementaires et décisions ministérielles.
Elle comprend deux sous-directions et un pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM).
Descriptif du service
Le PCRM, qui assure le rôle d’un secrétariat général au sein de la direction, regroupe les fonctions support de la direction : le secrétariat commun, la gestion de proximité des ressources humaines (UGARH), la gestion et le suivi des dossiers contentieux (section du greffe) ainsi que la gestion financière et budgétaire des crédits juridiques (exécution des décisions de justice notamment, commandes marchés publics, etc.). Il participe au pilotage et au suivi des moyens de fonctionnement de la direction.
Responsable du bon fonctionnement du Centre d’information et de documentation juridique (CIDJ), il veille à la diffusion de l’information et de la documentation juridiques. Il pilote le CIDJ dans l’élaboration et la confection des indicateurs d’activité de la direction.
Il est associé à la politique de suivi de la production normative du ministère.
Il prend en charge les dossiers transversaux (maîtrise d’ouvrage d’applications informatiques, GPEEC, SWAG, etc.) ainsi que la réalisation et l’exploitation d’enquêtes et de statistiques.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 14 A : 7 B : 6 C :1
À propos de l'offre
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VOS CONTACTS RH
Personne à contacter et à qui adresser les candidatures (mail) :
Eric BUGE, directeur des affaires juridiques.
eric.buge@education.gouv.fr
Fabrice BRETÉCHÉ, chef de service, adjoint au directeur des affaires juridiques.
fabrice.breteche@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Gabriel Ballif, responsable PCRM
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Jamilat GERBRON, responsable UGARH, adjointe au responsable du PCRM
jamilat.gerbron@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-daj@education.gouv.fr
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Il/elle peut être conduit(e) à représenter la direction ou le ministère lors de réunions
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel