
Responsable du pôle de gestion financière et accompagnement administratif
Référence : 2025-2037190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Bordeaux 3
- Localisation : Université Bordeaux Montaigne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 24K € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération indiciaire en fonction du corps d'emploi et de l'administration d'origine
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La demande de recrutement concerne le pôle gestion financière et accompagnement administratif (PGF2A). Le PGF2A accompagne et conseille les directions des unités de recherche et les EC-C dans l’ingénierie financière de leurs unités ou de leurs projets.
Le PGF2A accompagne et conseille la direction et la présidence pour le pilotage du budget recherche. La Direction de la Recherche a en charge l’accompagnement de 16 unités de recherche dont 9 unités de recherche, 6 unités mixte de recherche et 1 UAR.
Le·la responsable de pôle est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la direction de la Recherche. Le pôle est composé de 8 agents dont le·la responsable de pôle qui assurera le management et le pilotage du pôle.
En interne, il·elle travaillera en étroite collaboration avec les 2 autres pôles de la DR ainsi que de nombreux services centraux de l’établissement (Direction des Affaires Financières, agence comptable, Direction des Ressources Humaines …)
1. Management
- Animer et encadrer le personnel du pôle « GF2A »
- Participer à la formation des personnels et assurer leur montée en compétences
- Proposer des procédures et Mettre en œuvre des process d’amélioration
- Produire des documents de synthèse et des guides
2. Pilotage et accompagnement
- Conseiller et accompagner la direction
- Participer au pilotage du budget de l’établissement dédié à la recherche et de l’enveloppe financière dédiée à la politique scientifique de l’établissement conformément aux décisions de la commission recherche de l’établissement.
- Proposer, élaborer et assurer le suivi de tableaux de bord, indicateurs et outils de pilotage
- Participer à l’organisation et à la conduite du dialogue de gestion
- Participer aux réponses à diverses enquêtes
- Accompagner les unités de recherche mixtes :
- Assurer l’interface avec les service centraux (Agence comptable, Direction des affaires financière
- Conseiller les composantes dans la préparation et l’exécution de leur budget, la réalisation de leurs projets
3. Gestion financière et budgétaire
- Participer à l’élaboration du budget Recherche de l’établissement
- Préparer le budget initial et le budget rectificatif des unités de recherche, assurer le suivi de leur exécution (en dépenses et en recettes)
- Assurer la programmation pluriannuelle des opérations de recherche, réaliser les ajustements
- Élaborer les relevés de dépenses à l’attention des financeurs
- S’assurer de la régularité de l’opportunité et de l’éligibilité des actes de gestion
- Valider les actes de gestion (engagements, services faits, ordres de mission, états de frais, conventions, recettes)
- Contribuer au compte financier, participer au contrôle interne
Profil recherché
Titulaire d’une licence (bac+3) minimum, vous disposez déjà d’une expérience professionnelle similaire, avec une connaissance de la gestion financière et comptable publique de préférence.
Ayant de préférence une connaissance de l’environnement et du contexte de financement de la recherche et de l’environnement et du fonctionnement général d’une université
- Maîtrise de la méthodologie de montage et de gestion de projet
- Maîtrise des mécanismes de financements publics
- Maîtrise essentielle des outils bureautiques et de communication
- Avoir une première expérience en management si possible
- Travail en équipe indispensable
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Adaptation, autonomie, sens de l’initiative
- Capacité de synthèse, d’information et de rendre-compte
- Rigueur, fiabilité et réactivité
- Confidentialité et discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 18 000 étudiants chaque année (chiffres 2020-2021). Elle compte 1258 personnels dont 707 enseignants et chercheurs et 551 personnels BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 2 instituts (IJBA et IUT), 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, unité d’appui à la recherche.
Pour en savoir plus, consultez nos pages.
Consultez l'offre ici
Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à déposer ici avant le 24 septembre 2025 en cliquant ici
Descriptif du service
La Direction de la Recherche (DR) de l’Université Bordeaux Montaigne a pour mission de mettre en œuvre la politique de la recherche de l’établissement dans les domaines de la recherche et de sa promotion. Elle a ainsi pour mission d’accompagner les porteurs dans la réalisation de leurs projets de recherche, de leur promotion et de mettre en œuvre les opérations financières liées à leurs activités. Elle est placée sous la direction administrative de la directrice générale des services et sous la responsabilité politique de la vice-présidente recherche.
La Direction est organisée autour de quatre pôles (pôle projets et partenariats, le pôle gestion financière et accompagnement administratif, le pôle Innovation et SAPS, pôle Science ouverte et édition) et d’un bureau dédié à l’accompagnement du pilotage de la recherche.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/10/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable