Responsable du pôle de l'EIFAD H/F
Référence : 2025-2088896
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 33 000€/ 50 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), le/la responsable du pôle de l’école d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) assure le pilotage opérationnel des actions de création, de maintenance et d’exploitation de dispositifs de formations à distance destinés à la formation en ingénierie pédagogique distancielle et hybride, de façon à renforcer la position du Cned sur ce marché. Il/elle garantit la cohérence des dispositifs pédagogiques avec les besoins des clients internes et externes. Il/elle pilote l’activité et gère l’équipe affectée au pôle Eifad.
Management et animation de l’équipe :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
o S'impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Pilotage opérationnel et organisationnel des dispositifs existants :
o Suivre et analyser les activités via tableaux de bord et budget
o Sécuriser l’activité d’un point de vue réglementaire, notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue (Qualiopi, France compétences, etc.)
o Encadrer et animer l’équipe interne et les intervenants extérieurs
o Assurer la gestion administrative, financière et logistique
o Assurer le suivi opérationnel des partenariats liés à ces dispositifs
o Représenter la direction
o Assurer le suivi opérationnel des relations avec le comité scientifique de la revue Distances et médiations des savoirs (DMS)
Veille, conception, mise en œuvre et innovation pédagogique en e-learning :
o Identifier et analyser les besoins des clients
o Piloter les phases de fabrication puis d’exploitation
o Élaborer les cahiers des charges conformes aux orientations et au cadre légal
o Chiffrer et suivre les budgets des dispositifs de formation
o Sélectionner et coordonner les intervenants
o Suivre le déploiement des actions dans le respect des coûts et délais
o Concevoir et animer des supports pédagogiques digitaux (modules, vidéos, tutoriels)
o Développer des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation
o Mettre en place une démarche qualité et assurer une veille active sur le e-learning
o Répondre à des appels d’offres
Profil recherché
Connaissances :
Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité
Procédure, technique et outil en lien avec le métier
Pilotage et management
Conduite et gestion de projet
Nouvelles technologies en matière d’enseignement à distance
Recherche sur le thème de l’ingénierie pédagogique à distance
Gestion budgétaire
Outils bureautiques et collaboratifs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
Encadrer et animer une équipe
Piloter des activités
Savoir prioriser et hiérarchiser ses actions
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Conduire un projet, porter une démarche
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Elaborer et/ou suivre des indicateurs
Formaliser des supports écrits (procédures, reporting, etc.)
Conduire et accompagner le changement
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l'écoute et au travail en équipe)
Sens des responsabilités
Capacité à développer une vision stratégique
Sens de l'organisation
Sens de l'innovation et de la créativité
Sens de l'analyse et esprit de synthèse
Force de proposition et esprit d'initiative
Autonomie
Réactivité
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Personne à contacter pour des informations complémentaires sur le poste : Jérôme VILLOT Directeur de la DAPN
Jerome.Villot@ac-cned.fr
Poste basé à Chasseneuil du Poitou (86)
Durée du recrutement 3 ans
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Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- la direction générale du Cned
- les directions de la DAPN : direction de l’audiovisuel (DAV), direction des formations (DF),
direction de l’enseignement (DE), direction de la production (DP)
- la direction des ressources humaines (DRH)
- la DDCM, et notamment la direction commerciale (DC) et le pôle étude et veille (PEV)
- les autres directions de l’établissement (en fonction des projets en cours)
en externe :
- les partenaires ou prestataires éventuels -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant : Article L.332-2-2° du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de l'appui à la pédagogie