Responsable du pôle des contrats H/F
Référence : UMR9001-MOBINT-P56007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Rattaché(e) à la Responsable du Service Budget et Finances, l'Assistant(e) ingénieur(e) - Responsable du Pôle contrats - coordonne l'exécution et la justification financière des contrats ANR, PEPR, subventions publiques et privés de l'unité du CNRS et de l'Université Paris Saclay.
Activité :
Activités principales :
1. Coordination et pilotage :
Encadrer et animer l'équipe du pôle contrats (3 à 4 gestionnaires), en assurant la répartition des portefeuilles, les entretiens annuels, la veille réglementaire et les réunions de pôle.
2. Contrôle de la conformité :
Contrôler la conformité juridique et financière des conventions établies comme les dates contractuelles, les dates de justifications, et les données financières.
Contrôler la validité et l'exhaustivité des pièces justificatives exigés par les financeurs et les tutelles.
Alimenter et actualiser une base de données dédiée au suivi des justifications financières.
Activités secondaires :
1. Conseil et appui réglementaire
- Informer les équipes de recherche et les gestionnaires des évolutions réglementaires et contractuelles.
- Apporter un appui technique et réglementaire pour l'exécution des contrats complexes.
2. Gestionnaire administrative et financière
- Réaliser les opérations de gestion financière : engagements, liquidations et mandatements dans le respect des procédures en vigueur.
Profil recherché
Contexte :
Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Saclay et de l'Université Paris Cité. Le C2N, composé d'environ 410 personnels, est situé en Ile de France à Palaiseau (91) au cœur du campus Paris Saclay. Le C2N est composé de quatre départements scientifiques (photonique, matériaux, nanoélectronique, microsystèmes & nanobiofluidique).
L'Assistant(e) ingénieur(e) sera affecté(e) au Service Budget-Finances du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies qui a pour mission principale la préparation, la mise en place, l'exécution et le contrôle du budget en subvention de l'État et ressources propres de l'Unité. Il sera placé sous la responsabilité du responsable de service et assure la gestion du pôle contrats.
Competence :
Connaissances requises :
- Maîtrise des règles de la finance publique et des procédures budgétaires et comptables.
- Connaissances juridiques générales, notamment sur les marchés publics.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences techniques :
- Capacité à animer et coordonner une équipe.
- Analyse et interprétation les données comptables et financières.
- Application rigoureuse des règles financières.
- Gestion du temps et des priorités dans un cadre de gestion complexe.
Des formations internes sont possibles pour l'adaptation au poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière