
RESPONSABLE DU POLE DSE ET LOGEMENT
Référence : 2025-2022357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Toulouse
CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE - Localisation : Crous de Toulouse-Occitanie- 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
En qualité de responsable du Dossier social étudiant :
- Mettre en œuvre l’organisation du service pour un traitement des demandes de bourses, leur paiement et les contrôles dans le cadre de la réglementation
- Diriger et animer le service des bourses d’enseignement supérieur ainsi que des divers dispositifs complémentaires
- S’assurer du respect de la réglementation, des procédures et des délais dans l’instruction des dossiers de demande d’aide financière et du traitement des courriers MSE
- Manager et animer le service
- Effectuer les liquidations mensuelles des bourses ainsi que le suivi des crédits selon un calendrier pré établi
- Piloter la mise en œuvre et le suivi du contrôle interne sur le traitement du dossier social étudiant et des liquidations
- Assurer l’interface entre le service et tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’aide à l’étudiant
- Assurer le support technique du logiciel métier Olafe ; signalement et suivi des anomalies techniques
- Veiller à la protection des données des étudiants
- Assurer le suivi statistique et financier des activités du service
- Organiser l’information des usagers (accueil physique, téléphonique et télématique, conception et réalisation de brochures en liaison avec le service communication) et assurer la continuité du service
- Pratiquer une veille réglementaire concernant les bourses sur critères sociaux, les différentes aides, la CVEC
- Participer à l’instruction de dossiers de demande d’aide financière
- Assurer la formation des nouveaux arrivants sur la réglementation et l’utilisation des outils de gestion des demandes de bourses et autres aides (gestionnaires DSE, vacataires)
- Participer aux forums ou évènements publics de la vie étudiante
- Supervise les actions liées à la CVEC (perception et demandes d’exonération)
- Impulser et accompagner les évolutions, nouvelles pratiques et dématérialisation
En qualité de responsable du Logement :
- Piloter la mise en œuvre des dispositifs d’attribution des logements sociaux étudiants
- Organiser et coordonner les dispositifs d’accueil et des services (Accueil général, Espace CASE, Welcome desk…)
- Travailler avec les partenaires sur le Logement des Jeunes (CAF, CRIJ, Bailleurs sociaux…)
- S’assurer du respect de la réglementation dans les procédures d’attribution des logements
- Superviser la gestion du logement international selon les conventions avec les partenaires
- Participer à la mise en place de conventions et veiller au respect de l’attribution des logements dans les cadres définis
- Gérer les demandes d’hébergement de groupe en lien avec les organismes demandeurs, les directeurs de site et les directeurs de résidences
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information dédiée aux étudiants
- Assurer le support technique sur les applications métiers
Profil recherché
Savoirs :
- Fonctionnement et missions des CROUS et des établissements d’enseignement supérieur
- Réglementation des aides sociales aux étudiants, cursus de l’enseignement supérieur et politiques de vie étudiante
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles avec les étudiants et les partenaires de la vie étudiante
- Management et animation d’équipe
- Conduite du changement
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de l’environnement professionnel
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à proposer des procédures, des indicateurs d’activité et des tableaux de bord pour améliorer la gestion
- Compétence en matière d’organisation, rigueur dans les activités et autonomie dans le travail
- Aptitude au travail en équipe.
Savoir-être :
- Être force de proposition et de prise d’initiatives
- Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
- Faire preuve de curiosité et savoir s’adapter au changement
- Rigueur et sérieux
- Réactivité
- Capacités d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- corinne.munoz@crous-toulouse.fr
- lydia.garnier@crous-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Le Crous a pour mission d’accompagner les étudiants dans la réussite de leurs parcours d’études
Il sert 2,7 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 130 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 42 000 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs : 626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, emploi étudiant, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Environnement et contexte :
La Direction de la vie étudiante et de campus (DVEC) du Crous de Toulouse-Occitanie participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement concernant la vie étudiante.
Au sein de cette direction, le service social - constitué d’une conseillère technique et de douze assistantes sociales - est rattaché directement à la DVEC.
En plus du service social et du service culture, qui lui sont directement rattachés, la DVEC s’articule autour de 2 pôles principaux :
1 - Pôle DSE et Logement :
- Service DSE et aides financières : traite plus de 60 000 dossiers sociaux étudiants, gère le versement des bourses attribuées par différents ministères (plus de 43 000 bénéficiaires dans l’académie), ainsi que d’autres aides spécifiques (mobilité parcours sup, mobilité master, ASAA, …)
- Service Accueil et Logement : coordonne l’attribution de 11 500 logements, assure la gestion des différents points de contact avec les étudiants (messagerie MesServices.Etudiant.gouv.fr, ligne vie étudiante, accueil physique…)
2 - Pôle Animation vie étudiante et de campus :
- Service Animation & vie de campus : gère l’utilisation de la CVEC, dynamise la vie en résidence et sur les campus autour de thématiques variées (santé, sport, engagement citoyen…) et accompagne les initiatives étudiantes
- Service du job étudiant : développe la plateforme Jobaviz, propose aux étudiants un accompagnement dans la recherche (ateliers, rencontres)
À propos de l'offre
-
Les candidatures accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être envoyées à :
Madame Froment, Directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie
crous.direction@crous-toulouse.fr
Madame Munoz, Directrice des ressources humaines
corinne.munoz@crous-toulouse.fr
Madame Garnier, Directrice de la Vie Étudiante et de Campus
lydia.garnier@crous-toulouse.fr
-
Le/la responsable du pôle DSE et Logement est placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Vie Etudiante et de Campus (DVEC). Il/elle pilote l’ensemble des demandes de bourses et de logement. Il/elle met en place et assure le suivi de tous les indicateurs en matière d’aides directes et indirectes.
Il/elle assure la liaison avec les services concernés des partenaires extérieurs (établissements d’enseignement supérieur, rectorat, ministère, collectivités locales…) pour toutes les questions relatives aux bourses et au logement, et veille à la mise en œuvre, sur le terrain, des directives et orientations établies par le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).
Pour chacun des deux services constituant le pôle, le/la responsable DSE et Logement a sous sa responsabilité deux adjoints de catégorie B :
Pour le Dossier social étudiant : 1B + 15C
Pour le Logement : 1B+ 6C
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public