
RESPONSABLE DU POLE ECROU - GREFFE H/F
Référence : 2025-1857549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction Interrégionale des services pénitentiaires Grand Est - Localisation : MAISON D'ARRET DE STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le service est divisé en deux pôles : le pôle écrou/exécution des peines et le pôle application des peines.
Sous l’autorité du responsable de greffe et de son adjoint et en relation avec les autorités judiciaires, le responsable du pôle écrou veille à la légalité du suivi de la situation pénale des personnes détenues.
Il anime et organise son pôle à travers l’encadrement des agents affectés sur ce pôle.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des
fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateurs, logiciel GENESIS
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Du droit de la procédure pénale
Organisation du ministère de la justice
Organisation de l’Administration Pénitentiaire
Savoir-faire
Management de proximité
Sens des relations humaines
Disponibilité
Sens de l’organisation
Ecoute
Capacité de rédaction
Savoir-être
Dynamisme – Rigueur
Discrétion - confidentialité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
2 à 3 ans dans un greffe de tribunal ou/et établissement pénitentiaire.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations greffe (grand débutant, initiation, perfectionnement) et formation initiale d’adaptation à l’emploi.
Perspectives d’évolution professionnelle
Interne dans l’administration
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Audrey REVIL – Cheffe d'Etablissement
- M. Pierre RAMETTE – Adjoint au Chef d'Etablissement - Pierre.Ramette@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Maison d’Arrêt de Strasbourg
Descriptif du service
Les activités du service
Les activités du service
Les principales tâches sont :
- Le contrôle des saisies effectuées dans GENESIS par les agents du pôle écrou
- Le contrôle des entrants
- Le contrôle des libérables
- Le contrôle des transferts
- Le suivi des listes et statistiques du greffe
- Le suivi et contrôle des diverses planifications
- Il est interlocuteur et référent privilégié des magistrats
- La gestion des courriels adressés par les juridictions et les autres partenaires
- L’organisation et la répartition de la charge de travail au sein du pôle écrou
- Être force de proposition pour l’amélioration du pôle et de l’articulation avec les différents partenaires
- La gestion du courrier relatif à l’écrou
- Suivi des différentes listes (Etrangers, dispositif BAR, arrivants, transferts…)
- Dossiers divers : statistiques, tableaux de bords, analyser les résultats et rédiger les conclusions.
- Etre polyvalent
- Saisie des dossiers
Composition et effectifs du service
Le service du greffe de la Maison d’Arrêt de Strasbourg est composé de 9 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 secrétaires administratifs chef de pôle, 3 adjoints administratifs et 2 personnels de surveillance.
Votre hiérarchie
Le Responsable du Greffe et son adjoint.
L’Attaché d’Administration de l’Etat, l’adjoint au Directeur de l’Etablissement et le Directeur d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers
Référents Interrégionaux des Greffes / Chargé de projet Quali’greffe DAP
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Semaine à 5 jours.
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Tram – parking du personnel
Renseignements et candidature
Mme Audrey REVIL – Cheffe d’Etablissement - Audrey.Revil@justice.fr
M. Pierre RAMETTE – Adjoint au Chef d’Etablissement - Pierre.Ramette@justice.fr
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un CV et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- Un état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire