
RESPONSABLE DU POLE EDITORIAL DIGITAL H/F
Référence : 2025-1858971
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la Communication
Délégation à la communication Bureau de la communication pour l'enseignement supérieur et la recherche - Localisation : 1 RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste travaille sous l’autorité et en lien étroit avec l’adjoint à la déléguée et le chef du bureau de la communication. Il/elle a en charge la coordination et la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale du ministère par le pôle éditorial dont il/elle encadre les membres et organise l’activité, en lien avec tous les agents du bureau et les différents interlocuteurs du ministère (SIG, directions, cabinet du ministre, services déconcentrés, opérateurs).
ll/elle structurera le travail des membres de l’équipe en organisant l’activité du pôle et coordonnant son plan de charge.
Doté(e) de très solides compétences en matière rédactionnelle et en communication digitale, le/la responsable du pôle éditorial est chargé(e) de la sélection de sujets et de la rédaction de contenus adaptés à la ligne éditoriale des sites du ministère, de leurs médias sociaux, et aux différents publics.
Il/elle s’assure de la promotion des contenus sur les multiples canaux numériques du ministère, pilotant et encadrant l’activité du Community manager, du chef de projets web éditorial, et de la rédactrice multi-supports, qu’il encadre. Il est en lien opérationnel étroit avec le JRI, avec le web fonctionnel et plus largement les autres membres du bureau.
Avec pour missions principales :
· assurer l’encadrement fonctionnel de l’équipe
· élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale du ministère en apportant conseil en stratégie web et médias sociaux dès la conception des actions de communication ;
· proposer, concevoir et développer de nouvelles stratégies de communication digitales et de nouveaux produits éditoriaux, dans le cadre des projets du bureau
· veiller à la cohérence de la communication numérique
· définir et piloter la politique éditoriale et en assurer l’animation pour garantir une présence claire du ministère sur ses différents médias digitaux ;
· effectuer une veille sur l’actualité et les pratiques éditoriales digitales ;
· assurer la gestion éditoriale des sites enseignementsup-recherche.gouv.fr et etudiant.gouv.fr , en lien avec l’équipe du web fonctionnel;
· piloter et suivre les indicateurs de performance des sites : analytics, référencement, etc. et en assurer le reporting ;
Il/elle est force de proposition et connait parfaitement le secteur de la communication à 360°. Il/elle décide d’orientations en fonction des évolutions du web et s’assure de leur performance. Il/elle veille à ce que la communication du ministère sur le web reflète les meilleurs standards et incorpore rapidement les nouvelles pratiques dans ce domaine. Il/elle veille au bon fonctionnement et à l’amélioration des process de production de contenus afin d’assurer une mise en ligne rapide et fiable des informations.
Il/elle rend compte de l’activité auprès de l’équipe de direction, alerte et propose les mesures adaptées. Il/elle est amené(e) à représenter le bureau dans différentes réunions internes ou interministérielles.
Profil recherché
Une expérience d’au moins 5 ans acquise au sein d’un média ou dans le domaine de la communication institutionnelle est indispensable. Le poste requiert d’excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des techniques de rédaction et pratiques éditoriales web (SEO, conformité au RGAA et à diverses normes, marque de l’Etat et DSFR, etc.). Par ailleurs, une forte appétence pour les sujets de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour les politiques publiques, ainsi qu’une capacité confirmée à comprendre et restituer des contenus complexes sont attendues. Le/la candidate doit connaître le fonctionnement d’une rédaction et aimer proposer et échanger sur de nouveaux sujets en équipe. Le poste requiert un très grand sens de l’organisation et de la réactivité face à l’urgence. Situé dans une équipe de rédaction, le/la candidate a le goût du travail collaboratif et la capacité à faire avancer les dossiers, parfois sensibles, confiés en autonomie. La connaissance du CMS Drupal est également indispensable.
Connaissances :
- Excellente connaissance des fondamentaux de l’encadrement fonctionnel
- Excellente connaissance théorique et pratique des réseaux sociaux et du web
- Parfaite connaissance des technologies et outils de production audiovisuelle et d'infographie
- Savoir mettre en scène de l'information
- Savoir appréhender les risques juridiques
Compétences opérationnelles :
- Savoir encadrer une équipe, gérer et organiser l’activité d’un comité éditorial
- Compétences journalistiques (techniques d’écriture, d’interviews…)
- Irréprochables qualités rédactionnelles
- connaissance de l'écriture audiovisuelle et des techniques de montage vidéo
- Maîtrise de la suite Adobe Creative Cloud (particulièrement After effects, Premiere Pro, InDesign, Photoshop) et d’outils comme PlayPlay, Swello, Visibrain
- Culture graphique
- Capacité à monter des partenariats
- Piloter un projet
- Briefer et piloter des prestataires (régie pour campagnes médias, sponsorisation, agence de communication digitale)
- En veille sur les innovations dans le domaine de la communication numérique, la stratégie de contenus et en matière de Social media et de vidéo
Compétences comportementales :
- Réactivité
- Force de proposition
- Rigueur, fiabilité et organisation
- Grand sens de la discrétion et diplomatie
- Créativité et innovation
- Respect des délais
- Capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe : bon relationnel, écoute et sens du contact
- Esprit d’analyse, de synthèse et pédagogique
- Capacité à intervenir à l’oral de manière aisée
- Polyvalence et grande autonomie, esprit d’initiative
- Disponibilité importante
Principaux interlocuteurs :
· Agents du ministère (DGESIP / DGRI)
· Autres directions et autres ministères
· Service d’information du Gouvernement (SIG)
· Services déconcentrés (rectorats)
· Cabinets ministériels
· Autres acteurs publics, dont opérateurs sous tutelle de l’ESR
· Secteur privé (entrep. et soc. civile)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
- olivier.costes@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Délégation à la communication (Delcom) pilote la communication du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est composée d’environ 90 agents, répartis en huit bureaux.
Descriptif du service
Le bureau de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche (delcom 1) coordonne et met en œuvre la stratégie de communication du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche. A ce titre, il initie et pilote l’ensemble des actions de communication pour ces périmètres en étroite collaboration avec les directions générales du ministère et les cabinets ministériels. Le bureau gère de façon transversale des projets de communication sur supports multiples : événementiel, campagnes, publications et brochures, numérique, réseaux sociaux, relations presse, création graphique, etc.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
olivier.costes@recherche.gouv.fr
recrutement-delcom@education.gouv.fr
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Grande disponibilité exigée liée aux évènements et à l’actualité, réactivité, flexibilité horaire, capacité à travailler dans l’urgence
Vos avantages :
• 35 jours de congés payés + 8 jours de RTT par an
• Possibilité de télétravail (jours fixes et flottants)
• Prise en charge à 75 % du titre de transport
• Accès au Forfait mobilités durables
• Cantine à prix modéré
• Association du personnel proposant un vaste choix de sorties culturelles et ateliers à tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, musées…)
• Accès au Pass Education
• Programme annuel personnalisé de formation professionnelle
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Responsable éditoriale / éditorial