Responsable du Pôle environnement et coordination scientifique

Référence : O034241112000326

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de Responsable du pôle " environnement et coordination scientifique " est intégré au sein de la Direction technique qui comporte des services opérationnels (actions de démoustication dans le cadre du contrôle de la nuisance et la santé publique) des services en charge de missions de recherche & développement. La direction comprend 20 agents au siège et jusqu'à 85 agents opérationnels répartis sur les 8 agences et antennes opérationnelles du pourtour méditerranéen.
La direction technique appuie son volet opérationnel avec des projets R&D qui peuvent être répartis selon quatre axes :
* Les expérimentations pour le contrôle des moustiques nuisants autochtones du littoral méditerranéen (observatoires du risque, réduction de doses, drones, piégeage barrière, ...),
* Les expérimentations pour le contrôle des moustiques-tigres (piégeage de masse, autodissémination, technique de l'insecte stérile...),
* La surveillance et la santé publique (appui à la lutte antivectorielle, suivi des risques épidémiologiques...),
* L'environnement et la connaissance des espèces et des milieux.
Le pôle environnement et coordination scientifique intervient directement dans le dernier axe cité au travers de trois chargés d'études. Ils veillent au quotidien au respect des mesures contenues dans les études d'incidences pour les 53 sites Natura 2000 sur lesquels intervient l'EID, mènent des projets sur la connaissance des espèces de moustiques ou sur la faune annexe. Ils pilotent le plan d'action environnement de l'organisation qui est certifiée ISO 14001 et sont impliqués dans la gestion du site des salins de Frontignan.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o034241112000326-responsable-pole-environnement-coordination-scientifique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Diplôme de l'enseignement supérieur (Grande Ecole, Master, Doctorat) : domaine scientifique (environnement /écologie/entomologie/écotoxicologie) souhaité.
* Expérience exigée dans le management d'équipes et la gestion de projet.
* Expérience dans la publication d'articles scientifiques et connaissances en statistiques appréciées.
* Capacité de coordination, d'écoute, d'animation de collectif et de synthèse.
* Autonomie, esprit d'initiative, et disponibilité.
* Sens de l'organisation et rigueur.
* Esprit d'innovation et forte curiosité
* Un diplôme dans le management de la qualité serait un plus

Qui sommes-nous ?

L'EID Méditerranée est un syndicat mixte dont le siège est situé à Montpellier. Elle regroupe les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et la région Occitanie.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission

À propos de l'offre

  • Adresser CV+LM+ dernier arrêté de position administrative à rh@eid-med.org

    Renseignements sur le contenu du poste : Karine Soulé, Directrice technique, ksoule@eid-med.org
    Renseignements RH : Pierre Agulhon, Responsable RH, pagulhon@eid-med.org

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser