Responsable du pôle Exécution budgétaire (H/F) - Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Référence : O078250109000969
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Le Chesnay-Rocquencourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
* Piloter le service comptable de la collectivité (Pôle exécution budgétaire et comptable)
* Superviser l'exécution des recettes et des dépenses
* Assurer les relations avec les services comptables (DGFiP) et les services de l'Etat (Préfecture)
* Mettre en ½uvre les opérations comptables complexes
* Participer à la préparation budgétaire
* Assurer le rôle d'administrateur métier du système d'information de gestion financière (SIGF)
* Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité
* Piloter l'exécution comptable du budget principal et des budgets annexes de la Commune et du CCAS (6 budgets, 80 M¤) - Coordonner l'émission des titres de recettes et mandats de paiement - Administrer le parapheur électronique de signature des flux
* Contrôler l'exécution budgétaire et le respect des règles comptables - Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations - Contribuer à la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire.
* Co-animer la fonction financière déconcentrée - Formaliser et implémenter des procédures internes et de régulation - Former les correspondants budgétaires des services gestionnaires - Administrer le SIGF (Civil Finances)
* Fiabiliser les mécanismes de reversement de la TVA - Contrôler les déclarations de TVA des services assujettis - Optimiser le processus d'instruction automatisé du FCTVA et formuler les recours opportuns
* Participer au processus de préparation/modification budgétaire - Créer et maintenir le cadre budgétaire au sein du SIGF, notamment les AP/CP - Piloter la saisie des crédits budgétaires - Collaborer à l'élaboration des documents budgétaires - Emettre les flux budgétaires dématérialisés
* Piloter les opérations de fin d'exercice - Ajuster l'exécution de la comptabilité d'ordonnateur avec celle du comptable - Mettre en ½uvre les procédures de rattachement (fonctionnement), reports (investissement), et travaux en régie
* Contrôler la gestion financière des marchés publics - Création des marchés et contrats dans le SIGF - Assurer la conformité réglementaire et comptable des paiements en cas d'avance, d'acompte, de retenue de garantie, de sous-traitance, etc.
* Animer et piloter l'équipe du Pôle Exécution budgétaire et comptable (4 agents) - Répartir les tâches - Détecter les besoins et accompagner la formation des collaborateurs.
MOYENS
- Progiciels métiers : Gestion financière (Civil Finances) - Parapheur électronique (I-parapheur)
- Plateforme Chorus Pro
- Logiciels bureautiques
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
- Poste à temps complet (38 heures)
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00, et mardi de 8h30 à 17h30
- 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
- Disponibilité et amplitude de travail ajustable en période de préparation budgétaire et clôture d'exercice
Profil recherché
Diplômes ou Formation - Expériences professionnelles
- Formation comptable ou financière : Baccalauréat, Baccalauréat professionnel Comptabilité ou BAC +2
- Expérience en service financier d'une collectivité locale attendue (maitrise des règles de la comptabilité publique, instruction comptables M57, M4 et M22, commande publique)
- Expérience du progiciel Civil Finance appréciée
Compétences et aptitudes
Professionnelles :
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Discrétion
- Qualités rédactionnelles
- Aisance dans la pratique des outils informatiques
Relationnelles :
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en animation de groupe
À propos de l'offre
-
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable