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Responsable du Pôle Exploitation de l'itinéraire fluvial Moselle H/F
Référence : 2025-1840022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
- Localisation : 6, rue de Méric – 57000 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Moselle, vous pilotez les activités du Pôle Exploitation et portez des missions transversales. Vous assurez la navigation sur la Moselle 24h/24 dans les meilleures conditions. Vous veillez à la mise en œuvre de la réglementation associée et garantissez la cohabitation des usages en sécurité.
Pour cela, vous encadrez, pilotez et coordonnez 17 écluses (chacune ayant un Responsable d’ouvrage et une équipe – 96 agents au total – dont 2 PC avec des missions spécifiques), un chargé d’exploitation et un Bureau des Péages (2 personnes), avec l’appui d’un adjoint. 20 personnes sont sous votre autorité directe. Vous assurez la gestion financière du pôle et supervisez le recrutement de l’ensemble des personnels.
Vous définissez, mettez en œuvre et évaluez la politique et l’organisation de l’exploitation de l’UTI. Vous supervisez la planification afin de garantir les niveaux de service dans le respect des garanties minimales du droit du travail. En tant que référent pour l’application des réglementations encadrant la navigation, vous garantissez les conditions nécessaires à la navigation, assurez l’information des usagers de la voie d’eau et apportez une expertise sur les projets et travaux des tiers. Vous coordonnez la formalisation et l’amélioration continue des procédures crues et étiage, et participez à la gestion hydraulique de l’itinéraire.
Vous portez d’importantes évolutions, notamment en contribuant activement à la préfiguration de la téléconduite des écluses au sein de l’équipe-projet dédiée (susceptible d’évoluer vers la préfiguration du PCC) : conduite du changement, accompagnement des personnels, mobilisation de l’encadrement intermédiaire, préparation des procédures et de l’organisation, identification des besoins pour le programme de travaux, préparation du futur lien entre le PCC et l’UTI. Vous organisez l’exploitation des écluses dans la phase transitoire et contribuez à la bonne gestion d’agents en contrat à durée déterminée.
Vous organisez et accompagnez la fermeture du Bureau des Péages, prévue en 2025.
Vous faites partie de l’équipe de direction (EDIR) de l’UTI. A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction et les services fonctionnels de la DTNE.
Vous êtes membre de la Commission de Prévention Locale de l’UTI, en étant responsable de la gestion des bâtiments d’exploitation et de la politique de sécurité de votre pôle.
Vous avez des contacts avec des intervenants extérieurs variés : mariniers et usagers de la voie d’eau, services de navigation luxembourgeois et allemand, Brigade Fluviale de Gendarmerie, services de l’Etat, autres administrations, collectivités locales, entreprises…
Vous participez aux astreintes de l’UTI, en alternance avec les autres cadres. Vous contribuez au contenu de la valise d’astreinte, à la formation des agents d’astreinte sur les procédures en vigueur, ainsi qu’aux exercices de gestion de crise.
Profil recherché
Vous avez une expérience dans le pilotage d’équipes opérationnelles, une aptitude à gérer à la fois des dimensions organisationnelles, la mise en œuvre de réglementations et des projets complexes. Vous savez conduire des évolutions en vous intégrant à un projet de transformation global.
Vos compétences managériales vous permettent d’animer et piloter des équipes pluridisciplinaires et éloignées, d’organiser l’activité, d’incarner un cadre d’organisation en lui donnant du sens, et réguler les périodes de fortes activités. Vos qualités relationnelles vous permettent d’adapter votre management, votre posture et votre communication aux individus et aux situations. Vous êtes à l’aise pour travailler à la fois en équipe, en réseau et avec des partenaires variés.
Des connaissances sur la navigation et la gestion hydraulique seraient un atout supplémentaire.
La diversité des sujets traités requiert de l'autonomie, des prises de responsabilité importantes, une forte aptitude à l'analyse des enjeux et des situations, de la réactivité et une bonne gestion des situations de crise, la capacité à déléguer et être force de propositions.
Vos capacités d’analyse et d’anticipation vous permettent d’identifier les sujets à enjeux et de proposer des solutions. Dynamique et pro-actif, vos capacités d’adaptation et votre sens de l’initiative vous permettent de vous intégrer dans un collectif. A l’aise à l’oral et à l’écrit, vous savez concevoir des documents synthétiques et communicants.
Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation. Vous respectez les procédures, les délais et les règles de déontologie.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, bureautiques et collaboratifs.
Vous êtes sensibilisé aux politiques et réglementations en lien avec le fluvial. Vous avez des connaissances sur les règles encadrant la commande publique et le temps de travail (cycles de travail, garanties minimales), ainsi qu’en matière de prévention-sécurité.
Un programme de formation et de compagnonnage adapté sera construit avec vous en fonction de votre expérience et de vos besoins
Les missions impliquant une forte présence sur le terrain et des déplacements, vous devez détenir le permis de conduire catégorie B (permis auto).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Savez-vous que Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir.
Au sein de la Direction territoriale Nord-Est, l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle (175 agents) a en charge à la fois l’exploitation, l’entretien et la valorisation des 160 km de rivière à grand gabarit de la Moselle et des 11 km du Canal de Jouy. La Moselle est une des voies françaises majeures en matière de fret, avec de nombreux ports importants et en connexion avec l’ensemble du réseau européen des voies navigables, ponctuée par 17 écluses et 13 barrages de navigation.
Le monde change et VNF avec lui : afin d’adapter le réseau fluvial aux évolutions, VNF met en œuvre un projet de modernisation avec la création d’un Poste de Commande Centralisé (PCC) pour la téléconduite des écluses et de Centres de Maintenance et d’Intervention (CMI) pour optimiser l’organisation à l’horizon 10 ans.
À propos de l'offre
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- Bureau, poste informatique, smartphone professionnel
- Poste soumis au régime des horaires variables
- Déplacements fréquents dans le périmètre de l’UTI et à Nancy avec des véhicules de service en pool (boîtes manuelles et automatiques – permis B requis)
- Mobilisation pour assurer les astreintes UTI
- Commissionnement et assermentation sur les 4 domaines de police exercés par VNF
- Possibilité d’accès aux tickets restaurants, forfait mobilité et remboursement des frais de transport
Les missions de ce poste peuvent permettre le télétravail (un jour par semaine maxi), après une période de prise en main des missions.
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Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel