
Responsable du pôle exploitation-maintenance F/H au sein de la Direction du patrimoine immobilier
Référence : 2025-1832016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le pôle exploitation-maintenance de la DPI a en charge le bon fonctionnement quotidien des installations techniques nécessaires à l’ensemble des activités (enseignement, recherche, événements) du Collège de France sur ses 4 sites parisiens. Il assure la gestion de la maintenance préventive et corrective des bâtiments, les demandes techniques des utilisateurs et la prise en charge des travaux[AR1] en régie, la gestion des approvisionnements et le suivi des consommations en énergie et fluides, ainsi que le pilotage des contrats d’exploitation dans une optique d’efficacité énergétique et de performance environnementale.
Sous l’autorité du directeur de la DPI, la/le responsable assurera l’encadrement et le pilotage du pôle exploitation-maintenance composé de 9 agents (2 assistants ingénieurs, 2 techniciens et 5 adjoints techniques)
A ce titre, elle/il anime et coordonne l’activité de l’astreinte technique de l’établissement assurée par 4 agents du pôle, logés sur place pour nécessité absolue de service (NAS).
Activités
Maintenance préventive et corrective
La/le responsable du pôle exploitation maintenance assure la pérennité et l’efficacité des installations techniques des bâtiments et de leurs infrastructures. Dans ce cadre, elle/il propose la politique de maintenance courante, planifie et coordonne les interventions (externalisées ou en régie) et pilote la réalisation des diagnostics. Elle/Il veille à la conformité des installations aux normes de sécurité ou environnementales et gère la levée des observations des contrôles et vérifications obligatoires, notamment dans les bâtiments ERP.
Les principaux ouvrages et installations dont elle/il a la charge recouvrent les domaines suivants :
- le courant fort (postes HT/BT, groupes électrogènes, onduleurs, éclairage…),
- le réseau CFA (contrôle d’accès…),
- les ascenseurs, monte-charges ou élévateurs (25 appareils),
- les installations CVC (groupes froids, sorbonnes, laboratoires confinés, air hygiénique, désenfumage…),
- la plomberie et les réseaux d’évacuation (EU/EP, pompes de relevage, fluides spéciaux…),
- les corps d’états secondaires (menuiserie, serrurerie, peinture…).
Gestion de l’énergie et des fluides /Performances environnementales
Aménagements et équipements de locaux
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la fiche de poste en cliquant ici
Profil recherché
De formation ingénieur du bâtiment ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance immobilière.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement. Il est également ouvert aux personnels contractuels ; la rémunération sera définie en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Compétences attendues
Compétences
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
- Techniques de gestion durable des bâtiments (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance approfondie)
- Marchés publics, commande publique et gestion de budget (connaissance générale)
- Système d'information immobilier (GMAO, GTC…) (connaissance approfondie)
- Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
- Langue anglaise : B1 à B2
Compétences associées
- Savoir diriger une équipe et planifier des travaux
- Sens de l'organisation et esprit d'analyse
- Capacités rédactionnelles affirmées
- Capacité de conviction
- Capacité d'adaptation et excellent relationnel
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité du Directeur général des services, la direction du patrimoine immobilier (DPI) est l’une des directions supports du Collège de France dont elle accompagne la mise en œuvre de l’ensemble des missions.
La DPI a en charge un parc bâti de 50 000 m² SHON, essentiellement réparti sur 4 sites parisiens et composé de laboratoires de recherche expérimentale, plateformes techniques, bibliothèques, salles d’enseignement et locaux tertiaires.
Elle assiste et conseille l’Administrateur du Collège de France dans son rôle d’occupant affectataire et de maître d’ouvrage dans le domaine immobilier.
La DPI a pour mission de répondre aux besoins de conservation en bon état de fonctionnement et de sécurité du parc bâtimentaire existant, aux exigences de protection des biens immobiliers culturels et historiques de l’établissement, aux nécessités d’aménagement ou d’adaptation des différentes infrastructures immobilières à l’évolution des besoins et des usages, aux objectifs d’ efficience énergétique des bâtiments, et le cas échéant aux besoins de construction de locaux neufs
Elle est composée de 15 agents et organisée en 3 pôles : un pôle administratif et financier, un pôle pilotage immobilier et travaux et un pôle exploitation-maintenance. Elle collabore avec l’ensemble des directions, chaires, laboratoires, services de l’établissement et le pôle hygiène et sécurité.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
- Une copie du dernier arrêté de promotion (le cas échéant)
Doit être adressé dans un délai maximum de 4 semaines suivant la publication à l’adresse suivante :
job-ref-bpp4dfgwfe@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
-
- contraintes de calendrier en fonction de la nature des projets
- sujétions liées aux opérations de maintenance
-
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels,
Catégorie A - Ingénieur d'études -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation