Responsable du pôle financier et contrôle de gestion

Référence : 2025-1921643

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • Localisation : 561 Rue Etienne Lenoir, 30900 Nîmes, France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions

Le/la responsable du pôle Financier et contrôle de gestion a pour mission d’assurer la gestion financière et budgétaire de la région avec l’appui de plusieurs assistants de gestion.

Il/Elle conseille également la directrice interrégionale et ses adjoints en matière de gestion prévisionnelle sur les questions financières.

Fonctions

Budget et exécution du budget :

  • Préparer et suivre le budget de la région;

Profil recherché

Niveau de diplômes requis

  • Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,

ou

  • Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine du contrôle de gestion.

Compétences attendues

Savoir :
- Connaissance du contrôle de gestion (M)
- Connaissance des principes de gestion budgétaire et comptable du secteur public (M)
- Connaissance des règles d'exécution financière des marchés publics

Savoir-faire :
- Capacité à planifier et organiser le travail (M)
- Faire preuve d'organisation, de rigueur et de méthode (M)
- Pratique des systèmes d'information budgétaires et comptables
- Pratique des outils bureautiques courants, notamment des bases de données
(requêteurs type BO) (M)
- Capacité à travailler en mode projet (M)
- Savoir être force de proposition et de conseil (M)
- Capacité à encadrer et à travailler en équipe (M)
- Capacité d'analyse et de synthèse (M)
- Techniques d'animation de réunion (P)

Savoir-être :
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de discrétion et de réserve
- Faire preuve d'autonomie

Qui sommes-nous ?

Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.

Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

À propos de l'offre

  • Avantages sociaux

    • 30 jours de congés annuels + 20 jours de RTT (régime horaire 39h hebdomadaires).
    • Mutuelle et prévoyance;
    • Tickets restaurants;
    • Remboursement des frais de transports;
    • Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère de la Culture);
    • Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles).

    Dans le cadre de notre politique à l’emploi, l’Institut est engagé en faveur de la diversité et du handicap.

  • Niveau de diplômes requis

    • Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
      ou
    • Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

    Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine du contrôle de gestion.

    Compétences et expériences requises
    4 niveaux : initial (I), pratique (P), maitrise (M) et expertise (E)

    Savoir : connaissances générales ou spécialisées:


    Connaissance des principes de gestion financière et comptable de la fonction publique (voir si spécifie contrôle de gestion) (M)
    Connaissance des règles d’exécution financière des marchés publics
    Connaissance des règles de comptabilité des marchés publics
    Connaissance du corpus réglementaire applicable aux opérateurs de l’Etat (M)
    Connaissance des règles applicables aux établissements publics nationaux (M)


    Savoir-faire : maîtrise des pratiques professionnelles:


    Capacité à planifier et organiser le travail (M);
    Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode (M);
    Pratique des systèmes d’information budgétaires et comptables;
    Pratique des outils bureautiques courants, notamment des bases de données (M);
    Capacité à travailler en mode projet (M);
    Savoir être force de proposition et de conseil (M);
    Capacité à encadrer et à travailler en équipe (M);
    Capacité d’analyse et de synthèse (M);
    Techniques d’animation de

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Référent/e fonctionnel budget et finances (n°2777) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de l'observatoire fiscal - ALES AGGLOMERATION

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DGSCGC - Chef(fe) du pôle finances et frais de déplacements

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
    • En ligne depuis le 28 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • ADJOINT DES CADRES EN CHARGE DES FINANCES H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Le Mas Careiron
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Administrateur.ice du musée - REGIE AUTONOME MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur des Finances - NIMES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 avril 2025
    Fonction publique Territoriale