Responsable du pôle financier et contrôle de gestion

Référence : 2025-1921643

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • Localisation : 561 Rue Etienne Lenoir, 30900 Nîmes, France
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Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En lien direct avec les équipes techniques et scientifiques, vous intervenez également sur la gestion financière des opérations de terrain (diagnostics et fouilles archéologiques). Vous validez les devis sous l’angle budgétaire, assurez le suivi des marges opérationnelles, contribuez à l’élaboration des prévisions de facturation et contrôlez l’équilibre financier des marchés.

Le poste intègre également une mission de contrôle de gestion opérationnel. Vous concevez et suivez les tableaux de bord à destination de la direction, analysez les coûts de revient, alertez en cas de dérive budgétaire, et appuyez les responsables d’opérations dans une logique d’amélioration continue.

Profil recherché

Niveau de diplômes requis

  • Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,

ou

  • Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine du contrôle de gestion.

Qui sommes-nous ?

Etablissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a pour mission de réaliser des diagnostics et des fouilles d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire national.

Fort de près de 2 200 agents, l’INRAP est l’un des plus grands opérateurs européens de recherche archéologique. La Direction interrégionale Midi-Méditerranée compte 300 agents, répartis sur plusieurs sites et s'appuie sur des compétences pluridisciplinaires pour accompagner la mise en œuvre des politiques scientifiques, administratives et de gestion de l’établissement.

À propos de l'offre

  • Avantages sociaux

    • 30 jours de congés annuels + 20 jours de RTT (régime horaire 39h hebdomadaires).
    • Mutuelle et prévoyance;
    • Tickets restaurants;
    • Remboursement des frais de transports;
    • Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère de la Culture);
    • Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles).

    Dans le cadre de notre politique à l’emploi, l’Institut est engagé en faveur de la diversité et du handicap.

  • Niveau de diplômes requis

    • Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
      ou
    • Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

    Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine du contrôle de gestion.

    Compétences et expériences requises
    4 niveaux : initial (I), pratique (P), maitrise (M) et expertise (E)

    Savoir : connaissances générales ou spécialisées:


    Connaissance des principes de gestion financière et comptable de la fonction publique (voir si spécifie contrôle de gestion) (M)
    Connaissance des règles d’exécution financière des marchés publics
    Connaissance des règles de comptabilité des marchés publics
    Connaissance du corpus réglementaire applicable aux opérateurs de l’Etat (M)
    Connaissance des règles applicables aux établissements publics nationaux (M)


    Savoir-faire : maîtrise des pratiques professionnelles:


    Capacité à planifier et organiser le travail (M);
    Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode (M);
    Pratique des systèmes d’information budgétaires et comptables;
    Pratique des outils bureautiques courants, notamment des bases de données (M);
    Capacité à travailler en mode projet (M);
    Savoir être force de proposition et de conseil (M);
    Capacité à encadrer et à travailler en équipe (M);
    Capacité d’analyse et de synthèse (M);
    Techniques d’animation de

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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