
Responsable du Pôle Égalité des Chances H/F
Référence : 2025-1839841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Polytechnique
Ecole polytechnique - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la transformation sociétale et environnementale, le/la Responsable du Pôle Égalité des Chances est chargé(e) du pilotage et du développement des actions visant à :
- Sensibiliser et inspirer les jeunes issus de tous horizons aux études scientifiques (Pilier 1) ;
- Mettre en place des dispositifs concrets pour accompagner ces jeunes vers l’excellence académique (Pilier 2) ;
- Encourager l’implication des étudiants de l’X dans des actions en faveur de l’égalité des chances (Pilier 3)
- Mesurer l’efficacité des initiatives d'égalité des chances (Pilier 4) ;
- Diversifier les profils des étudiants de l’École et assurer un accompagnement efficace pour leur réussite (Pilier 5) ;
Il/elle représente également l’X au sein de l’Institut polytechnique de Paris pour tous les sujets relatifs à l’égalité des chances et peut être amené à coordonner certaines actions collectives des écoles membres au nom de l’Institut polytechnique de Paris.
Ses missions principales sont les suivantes:
1. Pilotage des actions de sensibilisation et détection des talents (Pilier 1)
- Informer, inspirer, détecter les talents issus de milieux sous-représentés
- Superviser et animer les interventions en milieu scolaire (collèges et lycées) via des conférences, témoignages d’étudiants et rencontres inspirantes.
- Piloter l’opération Monge, un programme d’interventions d’étudiants polytechniciens pour promouvoir les sciences et les parcours d’excellence.
- Organiser des journées découvertes à l’X pour familiariser les jeunes avec les études scientifiques.
- Développer des partenariats avec des associations et rectorats pour toucher un large public (notamment dans les quartiers prioritaires et zones rurales).
- Assurer la mise en place de modèles de rôles (interventions de chercheuses, professionnels issus de parcours diversifiés…).
2) Pilotage des dispositifs d’accompagnement vers l’excellence (Pilier
- Aider, accompagner vers l’excellence académique et sociale
- Coordonner la participation de l’X aux Cordées de la réussite, incluant mentorat et tutorat pour les élèves issus de milieux modestes.
- Organiser des camps scientifiques d’été pour les lycéens à haut potentiel, avec des interventions d’étudiants et enseignants de l’X.
- Piloter et déployer les programme de mentorat et tutorat de l’Ecole en lien avec les étudiants, enseignants-chercheurs, alumni et partenaires de l’Ecole.
3). Relations institutionnelles et développement des partenariats
- Fédérer un réseau d’acteurs engagés pour l’égalité des chances
- Travailler en étroite collaboration avec les rectorats, les établissements partenaires, les associations spécialisées (comme la Fondation X), et les entreprises mécènes.
- Assurer la liaison avec le Centre Égalité des Chances d’IP Paris et les autres grandes écoles engagées sur ces sujets.
- Développer des actions communes avec des entreprises partenaires pour promouvoir la diversité dans les carrières scientifiques.
Profil recherché
Vous disposez d'une formation supérieure (Bac +5 minimum) en sciences, sciences politiques, management de l’éducation, politiques publiques. Vous avez une expérience significative en gestion de projets éducatifs, l’égalité des chances ou les politiques publiques. Par ailleurs, vous êtes reconnu(e) pour votre Leadership et capacité à mobiliser des partenaires, à fédérer des équipes mais aussi vos connaissances sur les dispositifs d’ouverture sociale, la mobilisation de financements. Enfin, votre autonomie, rigueur et esprit d’initiative seront des atouts pour structurer et développer les actions du pôle..
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Descriptif du service
L’École polytechnique a placé la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de tous ses domaines d’activités (formation, recherche et innovation), dans son contrat d’objectifs et de performance 2022-2026. Cette ambition concerne à la fois les salariés, le corps académique et les étudiants de l’établissement, et doit à présent se traduire dans le pilotage quotidien des activités.
Rattachée à la Direction de la transformation sociétale et environnementale (DTES), le Pôle Égalité des Chances (PEC), est le service de l’École qui conçoit et développe les initiatives en faveur de l’égalité des chances à destination des élèves et étudiants de l’Ecole mais aussi des collégiens, lycéens, élèves de classes préparatoires de toute la France.
Le pôle égalité des chances déploie la stratégie égalité des chances de l’Ecole avec une double ambition :
Contribuer à la politique nationale d'égalité des chances en accompagnant les jeunes vers les filières scientifiques ;
Participer à la diversification du recrutement au sein des filières scientifiques d'excellence.
À propos de l'offre
-
déplacements ponctuels en france
-
Vacant à partir du 20/02/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public