Responsable du pôle gestion des collectivités territoriales et reglementation générale

Référence : MINT_BA002ATB-93973

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aisne
  • Localisation : SOUS PREFECTURE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales
Sous l’autorité du sous-préfet et du secrétaire général, pilotage de l’activité du pôle et encadrement d’une équipe de deux agents de catégorie C.
 
Volet collectivités :
- Rôle de conseil aux élus
- Suivi des demandes/attributions/versements de subventions (DETR, DSIL, FV, FNADT, Fonds spéciaux, autres financements de l’État)
- Suivi des élections
- Contrôles financier et budgétaire
- Rédaction des lettres d’observation, de contentions ou de refus
- Suivi des intercommunalités et des syndicats
- Contrôle des dossiers du FCTVA
- Suivi de l’attribution du DR mobile aux mairies
 
Volet sécurité et réglementation générale :
- Superviser la sécurisation des manifestations locales ainsi que les déclarations de manifestations revendicatives sur la voie publique
- Instruire les dossiers de gardiennage et de surveillance sur la voie publique
- Appliquer la réglementation et instruire les demandes relatives aux polices administratives (débits de boissons, inhumation/crémation hors délai, transports de corps à l’étranger)
- Assurer le suivi et le secrétariat de la commission de sécurité d’arrondissement
- Missions CNI/passeports pour le CERT
 
Votre environnement professionnel
Activités du service
La sous-préfecture de Château-Thierry est l’échelon de proximité de l’État dans un arrondissement qui revêt à la fois des caractéristiques de ruralité et d’urbanisation croissante. Sous la houlette du sous-préfet, elle est en charge du pilotage et de la coordination des politiques publiques (environnement, emploi, développement économique, politique de la ville, cohésion sociale, attractivité du territoire, suivi du contrat de relance et de transition écologique…), du conseil aux élus, du contrôle des actes budgétaires des collectivités et des questions relatives à la sécurité des personnes et des ERP.
 
Composition et effectifs du service

La sous-préfecture regroupe un effectif de 12 personnes composé de la manière suivante :
Le sous-préfet,
Le secrétaire général,
L’assistante du sous-préfet,
Pôle politiques publiques : La cheffe de pôle (secrétaire générale adjointe) et 2 agents
Pôle sécurité et gestion des collectivités territoriales : La cheffe de pôle et 2 agents
Deux agents techniques
Une mission service civique

Liaisons hiérarchiques

La secrétaire générale adjointe, le secrétaire général et le sous-préfet.
 
Liaisons fonctionnelles

Les services de la préfecture (DCL, notamment), les collectivités territoriales (communes, EPCI), DDFIP, forces de sécurité intérieure.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique / requis
- Avoir des compétences juridiques
niveau pratique / à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique / requis

Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique / requis
- Savoir manager
niveau pratique / à acquérir
- Savoir analyser
niveau pratique / requis

Savoir-être
- savoir s'adapter
niveau pratique / requis
- savoir s'exprimer oralement
niveau pratique / requis
- avoir le sens des relations humaines
niveau pratique / requis

Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir une expertise dans le domaine de la sécurité et des collectivités territoriales. Prépare aux examens et aux concours pour accéder à un grade ou à un corps supérieur. Les compétences en matière de réglementation générale peuvent être utilisées sur des postes de gestionnaire, tous domaines confondus, en administration centrale ou en service déconcentré.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@aisne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    28 rue Saint-Crépin 02400 CHATEAU-THIERRY

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, disponibilité et sens des relations humaines du fait du nombre varié d’interlocuteurs.
    Qui contacter
    - Le secrétaire général de la sous-préfecture : 03 60 09 80 55 / julien.manot@aisne.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de coordination administrative

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