Responsable du pôle Gestion financière (F/H)
Référence : 2025-2136179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CentraleSupelec
- Localisation : Gif sur Yvette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de l’administratrice de l’unité, le ou la responsable du pôle gestion financière coordonnera le Pôle Gestion financière. Il(elle) sera en charge de la réalisation, de la mise en œuvre et du suivi des opérations financières liées à l’activité du laboratoire dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables aux trois tutelles : CentraleSupélec, CNRS et Université Paris Saclay. Il(elle) encadrera et animera une équipe de 3 personnes.
Le ou la responsable du pôle de gestion financière recruté(e) contribuera activement à l’élaboration et au pilotage budgétaire global de l’unité, en appui direct à l’administratrice du laboratoire. Il ou elle jouera également un rôle clé dans l’organisation, l’animation et le bon fonctionnement du service financier avec l’encadrement de 3 gestionnaires financiers.
Des formations seront proposées en interne comme en externe pour accompagner à la prise de fonction.
A ce titre, les activités principales seront les suivantes :
· Encadrer, coordonner et accompagner une équipe de gestionnaires financiers et assurer leur montée en compétences sur les logiciels métiers (SIFAC, GESLAB et WEBCONTRAT).
· Superviser et contrôler l’exécution budgétaire.
· Conseiller les chercheurs et responsables scientifiques sur les aspects financiers et réglementaires.
· Gérer les opérations financières courantes : commandes, missions, gratifications de stage, etc.
· Préparer et contrôler les actes financiers dans le respect des procédures.
· Produire et analyser les bilans, états financiers et tableaux de bord pour la direction et les tutelles.
· Participer à la préparation des dossiers financiers des projets de recherche.
· Assurer la veille réglementaire et diffuser l’information auprès des gestionnaires.
· Participer aux différentes réunions organisées en interne et en externe.
· Contribuer au pilotage budgétaire global du laboratoire et au reporting.
· Organiser le classement et l’archivage des pièces comptables et des justificatifs des dépenses.
· Garantir la continuité et la qualité du service en cas d’absence d’un gestionnaire.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité ou gestion financière, vous justifiez d’une expérience réussie à minima de 5 ans, avec une composante en management et idéalement dans l’enseignement supérieur.
Vous disposez d’une solide connaissance générale des techniques de la comptabilité publique et de la réglementation financière.
La connaissance de l’organisation et du fonctionnement du CNRS, d’un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel serait un plus.
Vous maitrisez les outils spécifiques dédiées à la gestion financière et comptable type « SIFAC » ou « GESLAB », un outil de gestion des déplacements (NOTILUS idéalement), et enfin, le pack Office.
Vous savez organiser vos activités et respecter les délais tout en sachant rendre compte de vos activités à votre hiérarchie.
Vous démontrez des qualités relationnelles et managériales qui vous permettent de travailler, en équipe en suscitant son adhésion, de manière réactive et proactive, en transversalité avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
Vous faites preuves de discrétion, d’une grande aptitude à l’écoute et avez le respect de la confidentialité.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre pédagogie et votre patience.
La maitrise de l’anglais est appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec).
CentraleSupélec se compose de 3 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.
CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise.
CentraleSupélec rassemble 4750 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants internationaux, 600 doctorants, 70 post-doctorants, 65 chercheurs, 300 enseignants-chercheurs, 70 enseignants et 490 personnels non enseignants.
Membre fondateur de l'université Paris-Saclay, 13 -ème rang au classement de Shanghai en 2025, et reconnue pour l'excellence de ses formations d’ingénieurs, CentraleSupélec poursuit ses démarches de synergie et d'innovation avec les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Descriptif du service
Le L2S (Laboratoire des Signaux et Systèmes UMR 8506) est une unité mixte de recherche CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay en Zone à régime Restrictif. Il compte environ 245 personnels dont 91 permanents, 8 personnels technique et administratif, 146 doctorants et post-doctorants. Il est organisé en 3 pôles de recherche (Signaux & Statistiques, Automatique & Systèmes et Télécoms & Réseaux) et 3 pôles d’appui à la Recherche (Ressources Humaines et Communication, Gestion Financière, Informatique).
À propos de l'offre
-
Lieu de travail : Campus de Gif-sur-Yvette.
Date de début : Dès que possible en fonction des périodes de préavis.
Statut : Titulaire ou Contractuel de droit public – Catégorie A.
Nature du contrat : CDI à temps plein si Contractuel de droit public.
Transport : RER B gare Le Guichet et navettes régulières. Mise en service de la ligne 18 à partir de 2026 (interconnexion RER B et ligne 14 à terme). Possibilité de disposer d’une place de parking pour un véhicule personnel.
Rejoindre CentraleSupélec, c’est devenir acteur d’une institution d’excellence reconnue dans le monde entier, au cœur des avancées en recherche appliquée et en innovation. C’est évoluer dans un environnement stimulant, multiculturel et collaboratif, où chaque talent contribue concrètement aux projets stratégiques et à la construction de l’École de demain.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Particularités ou contraintes du poste :
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.
-
Vacant à partir du 02/12/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière