
Responsable du pôle gestion locative H/F
Référence : 2025-2053104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CROUS de Strasbourg
- Localisation : Résidences Universitaires d'Esplanade - 8 rue de Palerme 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
🎯 Activités principales
Assurer la répartition et l’organisation du travail des équipes de l’accueil et de la gestion locative en fonction des priorités définies avec la direction et du calendrier universitaire.
Assurer la bonne exécution et la bonne coordination de la gestion locative et comptable
Gestion locative
Mise en œuvre de la réglementation locative
Préparer et communiquer les statistiques hebdomadaires avec la direction
Occupation optimale des résidences (suivi des indicateurs d’occupations, départs, arrivées, préavis, état des lieux – EDL, suivi des disponibilités via un fichier partagé et suivi des occupations pour éviter le surbooking)
Mise en œuvre des conventions annuelles d’hébergement en lien avec le service logement
Communication au service logement pour mise en ligne des logements disponibles
Suivi des SDNT en lien avec la direction
Gestion des groupes de court séjour en coordination avec la gouvernante principale
Assurer les prises en charge des étudiants orientés par le service social
Recruter et former les nouveaux collègues sur les tâches spécifique de la loge et du secrétariat
Travail en lien étroit avec la gouvernante pour maîtriser les délais de disponibilités des chambres en période d’arrivée et de départs
Travail en lien étroit avec le responsable de la maintenance pour suivre la disponibilité des chambres bloquées pour diverses réparations
🗂️ Gestion comptable
Connaissance des règles financières et comptables
Suivi des recettes mensuelles
Opérations comptables mensuelles selon la chronologie de la Régie
Etablir la facturation des groupes de court séjour
En lien avec la régie, suivre l’endettement pour une meilleure maîtrise
Mandataire de la régie de l’hébergement en liaison avec le pôle régie d’hébergement du CROUS : encaissement par TPE et chèque, transmission des tickets journaliers et des chèques, enregistrement comptable sur H3, lettre de rappel et suivi des impayés, gestion des remboursements à la suite des départs, opération liée aux droits constatés (contrôle des droits constatés, facturation)
Veiller à la transmission mensuelle des documents de gestion réglementaires par voie dématérialisée
Participation aux GT
Travail en mode réseau
🎓 Veiller à la qualité de l’accueil assurée par les agents dans le cadre du SP+
Connaissance des problématiques du milieu étudiant
Orientation des étudiants vers les services compétents
Dans le cadre de ses missions et lorsque la continuité du service est engagée, l’agent peut être appelé, dans la prolongation cohérente de ses activités principales, à se voir confier toute autre tâche nécessaire au fonctionnement administratif du service.
Profil recherché
🧠 Connaissances
Connaissance de l’environnement professionnel et du milieu étudiant,
Logiciel de gestion locative (H3, H3 web, Ebail, Ma résidence)
Logiciel de comptabilité (Orion)
Maîtrise d’Excel
Connaissance de la réglementation locative
Connaissance de la chronologie mensuelle de la Régie
🖇️ Compétences opérationnelles
Savoir transmettre les techniques spécifiques attendues des agents à encadrer
Maîtrise des principaux outils de planification et d’organisation du travail
Bonne gestion du stress
🤝 Compétences comportementales
Sens de la communication et esprit d’équipe
Aimer manager une équipe mixte
Très bonne capacité organisationnelle, sens des priorités
Rendre compte à sa hiérarchie et l’alerter selon les situations
Discrétion dans le traitement des dossiers et sens pratique
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice des Résidences de l’Esplanade et de son adjointe, il ou elle est responsable de la gestion locative des résidences et fait partie du comité de direction interne.
🖼️ Encadrement
4 gestionnaires locatifs, 3 agents d’accueil et renfort avec 5 contrats étudiants qui travaillent à l’accueil le week-end tout au long de l’année
À propos de l'offre
-
❓ Contraintes générales :
Surcharge de travail sur certaines périodes (rentrée universitaire, arrivée de groupes)
Gestion des résidents sur deux sites
Interventions à l’accueil et au secrétariat pour soutenir l’équipe
Télétravail possible / Poste à temps pleinDépôt de candidature accepté jusqu'au 17 octobre 2025
Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche de poste disponible sur le site du Crous de Strasbourg, rubrique "Le Crous recrute"
-
Vacant à partir du 27/10/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières