Responsable du pôle industrie et valorisation H/F
Référence : MOY1300-MOBINT-P96006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34000 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein du pôle industrie et valorisation du SPV, la responsable de pôle pilote l'activité du pôle industrie valorisation et manage une équipe de 10 personnes.
Activité :
Le/La responsable du pôle industrie et valorisation a pour mission de :
- Elaborer des stratégies de partenariat et de valorisation
- Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires
- Défendre les intérêts de l'établissement
- Conduire la négociation de partenariats structurants et stratégiques
- Détecter les projets innovants des laboratoires
- Concevoir des actions de formation et de sensibilisation
- Encadrer et animer une équipe aux compétences pluridisciplinaires
- Réaliser une veille juridique
- Informer tous les acteurs sur les réglementations, procédures
- Conseiller l'équipe de direction dans le domaine juridique et de la valorisation
Profil recherché
Contexte :
L'agent exercera ses fonctions au sein de la Délégation régionale Occitanie Est qui comprend 140 agents et se situe sur le campus CNRS. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux 57 laboratoires, de représentation de l'établissement national, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elle met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires : la gestion du personnel, budgétaire et financière, les contrats de collaboration, la politique de sécurité des SI, les applications nationales du SI, etc. La délégation régionale gère un budget de fonctionnement de 93,3 M€, hors opérations spécifiques.
Le/La responsable du pôle industrie et valorisation sera plus particulièrement rattaché/rattachée au service partenariat et valorisation (SPV) composé de 29 personnes réparties en 3 pôles, qui a pour mission de promouvoir et d'accompagner le développement du partenariat des unités de recherche avec leur environnement socio-économique, sur les plans national, européen, international, en les conseillant et les orientant dans leurs relations contractuelles.
Il/Elle pilotera l'activité d'un pôle constitué de 11 agents et en sera le/la responsable hiérarchique.
L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du responsable adjoint du service. Un accompagnement à la prise de fonction sera mis en place pour former l'agent recruté. Le poste permet de bénéficier du télétravail selon la réglementation en vigueur au CNRS.
Le site possède un restaurant administratif (tarification subventionnée) et est un lieu de travail agréable dans un environnement arboré à deux pas du parc du Lunaret. Le campus possède des parkings sécurisés (vélos et voitures) et sera prochainement (décembre 2025) desservi par la nouvelle ligne 5 de tramway. Les personnels peuvent bénéficier du remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable allant jusqu'à 300€ /an.
Competence :
Savoirs / connaissances Connaissance approfondie des aspects juridiques et contractuels de la recherche Connaissance approfondie de la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle Connaissance générale des aspects financiers de la recherche Connaissance de l'organisation de la recherche au niveau national et international Connaissance des domaines scientifiques et technologiques de l'établissement Connaissance du dispositif institutionnel et financier des relations industrielles et de la valorisation de la recherche Analyse et rédaction juridique (connaissance approfondie)
Maîtriser couramment l'anglais, en particulier dans le domaine des contrats et de la propriété industrielle
Savoir-faire
- Encadrer/animer une équipe
- Initier et conduire des partenariats
- Piloter un projet
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Transmettre des connaissances, communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir représenter l'établissement
- Maîtriser la rédaction des contrats de recherche et conduire une négociation
- Assurer une veille
- Savoir rendre compte de son activité et alerter sur les dossiers sensibles ou à forts enjeux stratégiques
- Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats
- Savoir construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance (tableaux de bord, base de données, indicateurs)
- Savoir conduire une réunion, un entretien
Savoirs-être
Sens de l'organisation et de l'anticipation
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités d'écoute et de communication
Qualités relationnelles et sens de la négociation
Travailler en équipe
Réactivité
Dynamisme et force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche