Responsable du Pôle Innovation, cultures numériques et coopération entre bibliothèques (H/F)
Référence : O057250206001032
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le réseau des Bibliothèques Médiathèques de Metz comporte 4 médiathèques (Verlaine, Jean Macé, Sablon et l'Agora médiathèque centre social et culturel) et 2 bibliothèques (Bellecroix, Magny). S'y ajoute un lieu dédié au numérique à proximité immédiate de la médiathèque Verlaine, l'Arob@se.
Dans leur fonctionnement, les bibliothèques de quartiers Bellecroix et Magny sont respectivement rattachées à la médiathèque Verlaine et à celle du Sablon.
La médiathèque Verlaine (située dans le quartier du Pontiffroy) abrite également les services transversaux du réseau et les collections patrimoniales.
Le réseau des médiathèques compte 23 000 abonnés et attire environ 250 000 visiteurs par an. Il propose un riche programme d'actions culturelles de proximité, une démarche ambitieuse autour du numérique aussi bien in situ qu'en ligne à travers les trois sites Limédia dont les Bibliothèques Médiathèques de Metz sont l'une des bibliothèques fondatrices. La valorisation des collections patrimoniales fait l'objet d'un soin tout particulier.
Soumise ces dernières années à des fortes évolutions des usages des publics, à une mutation de l'accès à la connaissance et à une révolution technologique, les bibliothèques de Metz ont souhaité mettre en ½uvre un Projet Culturel Scientifique Educatif et Social (PCSES) mettant le public au c½ur de son action.
Sous l'autorité de la Directrice des Bibliothèques Médiathèques de Metz (BMM), le responsable du pôle innovation et cultures numériques et coopération entre bibliothèque sera en charge de :
- Encadrer une équipe et superviser l'ensemble des actions et services numériques des BMM
- Participer à la conduite et à l'évolution du PCSES au sein du Codir
- Piloter le développement du projet Limédia et de la bibliothèque numérique du Sillon Lorrain
- Etablir des liens avec les bibliothèques du territoire et initier des partenariats avec les équipements de l'Eurométropole de Metz
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057250206001032-responsable-pole-innovation-cultures-numeriques-cooperation-entre-bibliotheques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Posséder d'excellentes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des politiques de lecture publique
- Posséder d'excellentes connaissances des cultures numériques dans leur diversité et des bibliothèques numériques en particulier
- Posséder une grande culture générale et une connaissance du secteur culturel
- Posséder des connaissances bibliothéconomiques
- Être en capacité d'élaborer une stratégie et de piloter la performance
- Savoir animer un réseau
- Être en capacité de conduire des projets
- Manager une équipe
- Faire preuve de capacité d'écoute et de construction du collectif
- Faire preuve d'initiative, d'autonomie, de rigueur et d'organisation
- Démontrer des capacités d'analyse et de synthèse
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation OBLIGATOIRES
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Conservateur des bibliothèques
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2025
-
Bibliothécaire