
Responsable du pôle intérieur - Assistant du chef de juridiction au tribunal administratif d'Orléans
Référence : MINT_BA045JAB-107141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Justice administrative : traitement et gestion du contentieux de première instance
Composition et effectifs du service :
Le service de greffe du tribunal compte, dans son ensemble, 16 agents de catégorie C, 8 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie A.
Chaque greffe de chambre est constitué de 1 ou 2 agents de greffe placé sous l’autorité d’un greffier de chambre.
Le pôle intérieur est constitué de 4 agents : le responsable de pôle, l'agent polyvalent, l'agent technique et l'agent d'accueil
Liaisons hiérarchiques : Responsable de pôle - Greffier en chef - Président du tribunal
Liaisons fonctionnelles : membres du tribunal, Conseil d’État, préfecture
Vos activités principales :
SECRÉTARIAT :
- Assure le secrétariat du chef de juridiction: gestion de l’agenda et de l’accueil des rendez-vous du Président, rédaction de courrier, de décisions d’organisation interne ;
- Établit les statistiques d’activité de la juridiction et participe à la préparation du rapport annuel d'activité ;
- Accueille les nouveaux arrivants (magistrats, assistants de justice nouvellement affectés) ;
- Participe à l'organisation du recrutement des assistants de justice et des stagiaires.
GESTION BUDGÉTAIRE :
- Assiste le chef de juridiction et le greffier en chef pour la préparation et l’exécution du budget.
- Assure la préparation du budget (évaluation des dépenses et des besoins de l’année N + 1), renseigne les tableaux chiffrés ;
- Effectue la gestion des crédits et le suivi du budget en temps réel et compte-rendu de l’exécution ;
- Assure la conservation et l’archivage des documents budgétaires et comptables ;
- Assure les fonctions de correspondant de proximité Chorus Formulaires.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Gère la situation des effectifs dans les applications dédiées (CASPER et DIALOGUE) ;
- Rédige et expédie les arrêtés concernant la situation statutaire des agents du greffe ;
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Environnement administratif, institutionnel: niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 ORLEANS CEDEX 1
Qui contacter ?
Président du tribunal : M. Benoist GUEVEL 02 38 77 59 06
Greffier en chef : M. Benoit VESIN : 02 38 77 59 08
Greffier en chef adjoint : M. Arnaud BOCHENEK : 02 38 77 59 43
Courriel : greffe.ta-orleans@juradm.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
lettre de motivation et CV
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Assistant d'administration générale ADM004A
Gestionnaire du budget : GBF002A
Gestionnaire des ressources humaines : GRH007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 1
- Travail en équipe et polyvalence
- Gestion de l'urgence et réactivité -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction