Responsable du Pôle Label Rouge
Référence : AGRI_2025-8333
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inao
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) - Localisation : MONTREUIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les responsables de pôles « Filières » sont les experts de référence de leurs filières et sont chargés de l’organisation, du fonctionnement et de l’accomplissement des missions du pôle dont ils ont la charge.
Le pôle « Label Rouge » est composé de : 6 correspondants nationaux, répartis sur l’ensemble du territoire national et d’un secrétariat commun aux pôles « Filières » basé à Montreuil. Il pilote l’équipe depuis Montreuil.
Le responsable de pôle « Label Rouge » est aussi l’interlocuteur national des professionnels et des administrations dans son secteur. Il travaille en collaboration avec la Présidente du Comité national des IGP, labels rouges et STG.
Il prépare, sous l’autorité de la direction, les séances du comité et d’autres réunions sectorielles (commissions, groupes de travail…).
Pour le secteur des labels rouges, le responsable de pôle :
- assiste la direction dans l’élaboration de la politique des signes officiels de l’origine et de la qualité, et particulièrement du Label Rouge. Il participe à la définition de ses modalités de gestion et de reconnaissance ; il contribue également à l’évolution et à la modernisation du Label Rouge ;
- veille à la cohérence de l’instruction des dossiers de demandes de reconnaissance ou de modifications des cahiers des charges label rouge au regard de la réglementation en vigueur et des orientations définies par le comité national des IGP, labels rouges et STG ;
- supervise l’évaluation et le suivi de la qualité supérieure des labels rouges ;
- prépare les travaux du comité national et veille à la mise en œuvre de ses décisions en relation avec les délégations territoriales de l’Institut et les administrations concernées ;
- assure une veille et expertise technique et réglementaire sur l’ensemble des décisions et orientations prises par le comité national. Il synthétise l’information recueillie, en assure la diffusion et veille à son appropriation par les services des délégations territoriales de l’Institut ;
- participe à l’évolution des procédures et des outils mobilisés pour l’exercice de ses missions ;
- participe au comité de direction qui regroupe les cadres de l’établissement, s’implique dans les questions générales concernant la politique des SIQO l’organisation et le fonctionnement des équipes.
Contacts réguliers avec les administrations, les services transverses et les délégations
territoriales de l'INAO, les porteurs de projet, les organisations professionnelles et les professionnels membres du comité national des IGP, labels rouges STG.
Profil recherché
SAVOIRS
· Maîtrise des concepts des SIQO et tout particulièrement du Label Rouge (notion de « qualité supérieure ») ;
· Connaissance de l’environnement institutionnel et professionnel ;
· Connaissance des produits agricoles et agroalimentaires ;
· Législation / réglementation des domaines d’activités de l'INAO ;
· Économie des filières agricoles et agroalimentaires, notamment de son domaine de compétence.
SAVOIR-FAIRE
· Capacités d’autonomie, de proposition et d’innovation ;
· Capacités d’adaptation et d’initiative ;
· Aptitude à l’échange et à la conciliation avec les professionnels
· Expression orale et écrite ;
· Pilotage de projets ;
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Capacités de travail en équipe ;
· Capacités de représentation ;
· Discrétion et respect de la confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) établissement public sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits agricoles et agroalimentaires sous Signes officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO). Ses missions principales sont la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des SIQO (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG), la promotion de leurs concepts, y compris à l'étranger dans des programmes de coopération ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions.
L'INAO est chargé de gérer le dispositif de contrôles européen et national des cahiers des charges des produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).
Il compte environ 250 agents, fonctionnaires (régime général, statut unifié) ou non, hors stagiaires et apprentis, répartis sur 22 sites dans toute la France.
Descriptif du service
Au sein de l'INAO, le Pôle Label Rouge est principalement chargé :
- de l'expertise et la gestion des dossiers Label Rouge, notamment en liaison avec porteurs de projet, les délégations territoriales de l'INAO et les services des ministères chargés de l'agriculture et de la consommation ;
- du pilotage de l'évaluation et suivi de la qualité supérieure des produits Label Rouge
- de la veille réglementaire, technique et économique relative aux produits et aux filières concernés.
Le pôle Label Rouge est composé d'un responsable de pôle, de 6 correspondants nationaux spécialisés par filière et de l'appui du secrétariat des pôles.
À propos de l'offre
-
Catégorie A ou A+
-
Vacant à partir du 28/04/2025
-
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales