Responsable du Pôle Élections, Réglementation, Sécurité, Environnement

Référence : MINT_BA046ATB-102708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Lot
  • Localisation : Sous-préfecture de Figeac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Emploi type :
Cadre chargé des élections/ ERUSA009
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique/ ERJUR012

L’agent est principalement en charge de l'activité dans les domaines des élections, de la réglementation générale et de sécurité et assure notamment le suivi des affaires réservées.
Chargé des Élections :
- Assure le suivi des élections politiques
- Gère l’interface de l’application ELISTELEC et suit la nomination des délégués d’administrations.
- Assure la gestion des contentieux et conseille les élus.
Chargé du cabinet, de la réglementation générale, sécurité :
- Traite les affaires réservées, plaintes et requêtes, en liaison avec le secrétariat de la sous-préfète et le secrétaire général. Organise les audiences et assiste si besoin.
- Assiste les communes dans le cadre de l’élaboration des plans communaux de sauvegarde (PCS) et assure le suivi des problématiques liées à la sécurité et à l’ordre public.
- Assure le suivi des dossiers FIPD, la vidéo protection, les mesures de surveillance.
- Instruit les dossiers de Ball-trap pour le département du Lot.
- Suit les dossiers liés aux débits de boisson, et les fermetures administratives.
Planification urbanisme, développement durable :
- Contribue au suivi des dossiers environnementaux (PLU, PLUi) en lien avec le Pôle Collectivités territoriales et Développement local et les services Urbanismes concernés.
Instruction et préparation des promotions des médailles d’honneur régionale, départementale et communale - (MHRDC)
- Prépare les arrêtés préfectoraux et les diplômes.
- Sécurité des manifestations : Veille et contribue à l’organisation des commissions en liaison avec le Cabinet. Assiste au besoin aux commissions dédiées.
- Sécurité des ERP : Représente la sous-préfète ou le secrétaire général aux visites et commissions ERP ou autres visites et commissions selon l’actualité.
- Assure la veille documentaire et réglementaire ; assure la communication et les relations avec la Préfecture et les autres administrations et les publics concernés.
- Assiste la sous-préfète et le secrétaire général aux audiences et réunions, est force de proposition et rédige au besoin des fiches thématiques. Il s’assure du respect des procédures internes Qualité, de la veille réglementaire et l’archivage.

Profil recherché

Connaissances techniques
Compétences juridiques : niveau initié requis
Connaître son environnement professionnel : niveau expert requis
Compétences en informatique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir manager : niveau expert requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir négocier : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sp-figeac@lot.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Effectif de la sous-préfecture : Sous-préfète, 6 agents administratifs, 2 agents techniques et 1 service civique

    Liaisons hiérarchiques : Sous-préfète de Figeac et Secrétaire général de la sous-préfecture
    Liaisons fonctionnelles : Ministère, Préfecture, Directions Départementales Interministérielles, élus, collectivités locales, entreprises, associations, ...

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Grande polyvalence et disponibilité, missions variées, nombreux contacts

    Télétravail : 1 jour maximum par semaine

    Qui contacter : 05 65 34 04 15 / sp-figeac@lot.gouv.fr


    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  •  2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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