Responsable du Pôle Maintenance
Référence : 2024-1768755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Rhône-Saône
- Localisation : 26 QUAI DES MARANS 71000 MACON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la modernisation de l'établissement VNF, la DTRS a engagé une réorganisation et un redimensionnement des équipes maintenance déployées en UTI, avec la volonté de mettre en oeuvre une seule filière maintenance dans chaque UTI, regroupant les différentes composantes, spécialisées ou non, de la maintenance (ouvrages, voie d'eau, linéaire, premier niveau) dans un pôle unique. En parallèle est engagée une réflexion sur les implantations géographiques de l'UTI Grande Saône.
En votre qualité de responsable du pôle maintenance des ouvrages et futur responsable du pôle maintenance unique de l'UTI Grande Saône, comprenant les ateliers de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Seurre, après sa réorganisation prévue courant 2025, vous assurerez le management de l'ensemble des agents affectés dans ce pôle.
Vous participerez activement à la réussite de la réorganisation de la maintenance, spécialisée ou non, en passant d'une logique locale et autonome à une logique d'intervention mutualisée sur l'ensemble du périmètre de l'UTI Grande Saône, notamment en assurant l'encadrement des équipes de maintenance dans l'organisation qui sera définie et mise en oeuvre.
Vous participerez au développement et à la définition des politiques de maintenance et vous assurerez de leur déclinaison au sein de l'UTI et veiller à leurs mises en oeuvre opérationnelles sur le terrain.
Vous piloterez le budget et la programmation des travaux (fonctionnement et investissement) en lien avec la chefferie de l'UTI et le pôle Ingénierie. A titre indicatif, environ 400 k? en fonctionnement (crédits d?entretien) et variable en investissement.
Vous veillerez à la mise en oeuvre effective des outils de pilotage (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur / Base de Données Ouvrages) permettant d'optimiser et d'assurer la traçabilité des opérations de maintenance, préventive et curative, sur l'ensemble des ouvrages gérés par l'UTI Grande Saône (5 écluses à grand gabarit et 5 ouvrages de régulation en rivière) ainsi que sur l'ensemble des 200 km de voies d'eau gérés.
Vous exercerez vos missions sous l'autorité hiérarchique de la responsable adjointe de l'UTI.
Effectifs supervisés : Le pôle maintenance des ouvrages de l'UTI, que vous intégrerez, est composé de 7 agents, le pôle maintenance du linéaire est composé de 12 agents.
A la mise en place du pôle de maintenance unique, le management portera sur l'ensemble de ces agents. A terme, le pôle maintenance devrait être composé de 3 à 4 encadrants et 20 agents de terrain.
Vous serez en contact avec les personnels encadrés, les autres agents de l'UTI, vos homologues dans les UTI voisines, y compris hors DTRS, et les directions fonctionnelles (essentiellement la Direction de la Gestion Durable).
Vous serez amené à être en relation avec des entreprises, des bureaux d'études, les collectivités et les services déconcentrés de l'État.
Profil recherché
Vous souhaitez en apprendre plus ou découvrir le fluvial ; votre expérience vous a permis d'acquérir des connaissances en encadrement de collaborateurs et en management de projets ; les règles d'hygiènes et de sécurité n'ont aucun secret pour vous , alors cette opportunité est pour vous !
Vous avez des connaissances des techniques d'entretien et de maintenance ainsi qu'en marché public, votre sens du relationnel et le travail en équipe sont une seconde nature, alors rejoignez-nous.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Chez Voies Navigables de France (VNF), notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau avec la collaboration de nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS).
La DTRS est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement - Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 5 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et de l'unité ingénierie.
L'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) a son périmètre d'intervention sur la Saône à Grand Gabarit, avec un linéaire de 200 km de voies navigables réparties sur les départements de Côte d'Or, Saône et Loire, Ain et Rhône. L'UTI GS compte 62 agents répartis sur 8 sites différents.
À propos de l'offre
-
Vous vous reconnaissez dans cette annonce, n'hésitez plus et contactez Jérôme Quittard, responsable de l'UTI Grande Saône : 06 89 09 25 55 - jerome.quittard@vnf.fr.
Pour déposer votre candidature, contactez le pôle recrutement : prem.dtrs@vnf.fr -
Au sein d'un environnement de travail privilégié, vous serez accueilli par l'équipe dynamique de l'UTI.
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle : vous aurez la possibilité de télétravailler. Nous mettrons à votre disposition les outils informatiques et téléphoniques indispensables.
Pour mener à bien vos missions, vous utiliserez les véhicules de service en pool pour vos déplacements professionnels.
Vous participerez à l'astreinte de sécurité.
Vous serez accompagné.e et aurez accès à toute les formations nécessaires à une prise de fonctions réussie.
Vous pourrez bénéficier de titres restaurant, d'une prise en charge de 50% du forfait de base de la prestation sociale complémentaire et de JRTT.
groupe RIFSEEP : 1
Niveau VNF TAM 5
Code Poste RENOIRH : PVNF019344 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures