Responsable du pôle Mise en œuvre de l'offre de formation et des dispositifs transversaux
Référence : 2024-1730341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Place du recteur Henri le Moal - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Responsabilité du pôle
- Assurer l’encadrement et l’animation du pôle
- Superviser et organiser ses activités et veiller à l’atteinte des objectifs
- Mobiliser et coordonner l’ensemble des moyens humains et financiers dont dispose le pôle, en lien avec la direction du service et les services centraux concernés
- Accompagner l’évolution des pratiques et des compétences, identifier les besoins en formation
- Recruter, former et encadrer les vacataires étudiants
- Représenter la directrice pour les missions relevant du pôle
Pilotage des applications de scolarité
- Piloter et mettre en œuvre l’offre de formation dans le Système d’information APOGEE et les applications annexes
- Piloter et Mettre en œuvre les procédures nationales et locales de candidatures au sein de l’établissement (Parcoursup, MonMaster, CampusFrance, e-candidat)
- Piloter et mettre en œuvre les applications liées à l’organisation des examens (Pixel, plateforme examens…)
- Élaborer et suivre des projets sur la mise en place d’outils en lien avec la mise en œuvre de l’offre de formation : outils de dématérialisation des procédures, harmonisation des procédures…
Pilotage et à la coordination des procédures de scolarité
- Piloter, coordonner les procédures de scolarité de l’inscription à la diplomation au sein de l’établissement et accompagner les composantes dans leur mise en œuvre en lien avec les autres pôles de la direction (inscription, examens, résultats, édition des diplômes)
- Piloter la mise en œuvre des dispositifs transverses : CESURE, CPGE, VEE, MEEF…
- Piloter l’organisation centralisée des examens
- Coordonner les applications et ressources liés aux étudiants privés de liberté
Activités liées à la production d’éléments d’aide à la décision
- Assurer la veille règlementaire et technique des domaines de la formation initiale
- Produire et concevoir des éléments d’aide à la décision pour la direction de l’établissement
- Élaborer des projets en lien avec la mise en œuvre de l’offre de formation et assurer l’accompagnement des composantes et de la direction
- Recenser et analyser les indicateurs liés aux droits d’inscription et à la CVEC
Profil recherché
Connaissances
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Politique et dispositifs de formation et rôle des différents acteurs
- Objectifs et projets de l’établissement
- Techniques de management
- Technique de conduite du changement
- Gestion des groupes et des conflits
- Environnement et réseaux professionnels
- Techniques de communication
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances budgétaires générales
Compétences opérationnelles
- Encadrer et animer une équipe
- Animer un réseau/un groupe
- Piloter un projet
- Elaborer et rédiger des rapports et des synthèses
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Conduire des entretiens
- Déléguer et évaluer
- Assurer une veille
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Compétences comportementales
- Sens relationnel
- Réactivité
- Capacité d’anticipation
- Capacité d’initiative
- Capacité à faire adhérer et à mobiliser
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
- Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
- Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
- Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Nos avantages
Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.
C’est également bénéficier de :
. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. Une prime annuelle pour les agents non titulaires
. Un régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
La Direction des Études et de la Vie Universitaire de l’Université Rennes 2 est composée de 4 pôles et regroupe 32 agents.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Études et de la Vie Universitaire, le·la responsable du pôle Mise en œuvre de l’offre de formation assure la coordination et la mise en œuvre de l’offre de formation au sein de l’établissement en collaboration avec les autres pôles de la DEVU et en lien avec les vice-présidents et les différentes composantes et services de l’université.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 11 novembre 2024.
- Poste à pourvoir à compter du 15 décembre 2024, ou dès que possible.
Poste de catégorie A
- Ouvert aux titulaires de catégorie A (corps des Ingénieurs d’Étude) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie A corps des Assistants Ingénieurs internes à l'établissement sont également acceptées.
- Ouvert également aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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Contraintes
- Contraintes horaires en période de pic d’activité et notamment sur les périodes d’examens
- Astreintes pendant la fermeture estivale
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Vacant à partir du 16/12/2024
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Responsable de l'appui à la pédagogie