
Responsable du pôle mise en qualité du flux dépenses et suivi des marchés F/H (réf. DFA-2-RE26)
Référence : 2025-1815448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Responsable du pôle mise en qualité du flux dépenses et suivi d’exécution des marchés
Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans).
Mission : Au sein de la direction des finances et des achats de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI), sous l’autorité du chef du service gestion financière - achat, le titulaire du poste encadre le pôle « Mise en qualité du flux dépenses et suivi d’exécution des marchés », et intervient sur la programmation achat, le déploiement et le suivi d’exécution financier des marchés de la faculté.
Activités principales :
- Encadrer les agents en charge des différentes missions du pôle (accompagnement, formation et conseil au quotidien des gestionnaires financiers de la faculté dans l’exécution de leurs dépenses, vérification de la qualité de la saisie des dépenses (notamment les opérations liées aux frais de déplacement et les commandes effectuées par cartes achats), gestion technique du marché missions (création des comptes, etc), saisie des prestations internes, nettoyage des flux, suivi d'exécution financier des marchés, etc)
- Participer à la programmation achat, notamment à l’élaboration du plan d'action achat de la faculté (recensement des besoins, consolidation des données de la FSI) et à la préparation des documents pour le comité des achats
- Apporter les réponses de premier niveau aux questions des structures de la faculté relatives aux procédures marché
- Participer au réseau métier au niveau de l'établissement, notamment participer aux réflexions sur la mise en place des futurs marchés transversaux et assurer, en lien avec la direction des achats de l’université et les directions métier FSI, le déploiement et suivi d’exécution opérationnel au sein de la FSI de certains marchés stratégiques transversaux passés par la direction des achats
- Participer à la mise en place d’audit des structures (régies, contrôle des saisies des bons de commande, contrôle de l’archivage des pièces, etc)
- Accompagner, conseiller et former au quotidien les gestionnaires financiers des structures de la faculté (laboratoires, départements de formation et directions administratives) dans leurs actes d’achat (réseau de + de 200 gestionnaires financiers)
Autres activités :
- Autres missions pouvant survenir au gré des besoins et de l’activité du service
Encadrement : OUI - 4 B
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation, environnement réglementaire et institutionnel de l’université et de ses principaux partenaires
Finances publiques / Règles et techniques de la comptabilité budgétaire GBCP
Maitrise de l’outil de gestion budgétaire et comptable Sifac fortement appréciée
Connaissance du droit de la commande publique appréciée
Savoir-faire :
Capacité à organiser son activité et à gérer les priorités pour respecter les délais
Capacité à interagir avec les autres structures de l’université
Capacité à diffuser les procédures et les bonnes pratiques internes
Bonne maîtrise rédactionnelle
Bonne maîtrise des outils informatiques et notamment d’Excel
Savoir-être :
Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Organisation et rigueur
Réactivité
Autonomie
Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
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Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Rattachée à la Direction générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie, la Direction des Finances et des Achats contribue à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la faculté, de la préparation de son budget à son exécution, en recette et en dépense, et contribue à la définition de la politique d’achat et à sa mise en œuvre opérationnelle.
Elle comprend 21 agents répartis dans deux services : le service budget et le service gestion financière - Achat.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence DFA-2-RE26 à l'adresse mail : [email protected]
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Responsable budgétaire