
Responsable du Pôle Moyens du secrétariat général administratif des Départements scientifiques
Référence : 2025-2086459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les départements scientifiques sont au nombre de trois : « Adaptations du Vivant », « Origines et Evolution » et « Sociétés et Environnements ». Ils contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement dans tous ses domaines d’activité. Ils sont garants de l’articulation et l’interdépendance entre les domaines d’activité de la mission statutaire du Muséum.
Dans un cadre de la réorganisation des modalités de gestion administrative des départements et des unités de recherche – marquée par la mise en place progressive d’une délégation de gestion unique et la création d’un Secrétariat Général Administratif (SGA), structuré en deux pôles, « Moyens », et «Conventions & RH » – nous recherchons un cadre administratif en charge de la mise en place et du pilotage du Pôle Moyens.
LE POSTE
Sous l’autorité du SGA des Départements scientifiques, le responsable du Pôle Moyens assure un rôle d’aide au pilotage administratif auprès du SGA et des unités de recherche. Il est le référent aux moyens du SGA au sens large, et est l’interlocuteur privilégié conjointement avec le SGA des Directions des départements, de la Direction Générale Déléguée à la recherche (DGD REVE), et des services du pôle soutien et appui de la Direction Générale Déléguée aux ressources (DGD R), en ce qui concerne la commande publique, le budget et l’exécution des dépenses et des recettes. Ainsi, le responsable du Pôle Moyens est en charge de :
- Gestion du Pôle
- Animation et coordination du pilotage budgétaire de l’ensemble des départements et de leurs unités gérées par le Museum en lien avec la DGD-REVE, de la Direction des Affaires Financières (DAF) et de l’Agence Comptable
- Participation au montage, au pilotage et suivi des actes complexes
- Rôle d’Appui/expertise pour les unités
- Encadrement
Profil recherché
- Bonnes connaissances en gestion budgétaire, finances publiques, droit des contrats (marchés publics), règles et techniques de comptabilité ;
- Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Notions en ressources humaines et expérience en encadrement souhaitées ;
- Compétences dans la production de tableaux de bord ;
- Maitrise des outils informatiques (Excel en particulier) ;
- Connaissance d’un système d’information budgétaire et financière (SIFAC souhaité) ;
- Compétences en gestion de projet ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Gout pour le travail en équipe – réseau ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Réactivité ;
- Sens relationnel, pédagogie ;
- Sens de la confidentialité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable