Responsable du pôle Offre d'accueil et Sécurisation des Parcours (H/F)

Référence : O001251217001696

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Ain recrute un responsable du pôle Offre d'accueil et sécurisation des parcours (H/F) à la Direction Enfance et Famille - Service protection de l'enfance - adoption - poste basé à Bourg-en-Bresse

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs ou au grade d'assistant territorial de classe exceptionnelle), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction Enfance Famille pilote et coordonne les politiques de prévention et de protection de l'enfance, en transversalité avec les 4 directions de territoire.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille (DEF), la collectivité crée un pôle offre d'accueil centralisée et sécurisation des parcours qui regroupera plusieurs champs de la protection de l'enfance :
* la gestion de l'offre d'accueil centralisée pour les enfants confiés,
* la gestion des agréments des familles d'accueil et du suivi métier,
* la gestion de la procédure d'agrément adoption et du changement de statut des enfants confiés,
* la gestion des tutelles aux biens des pupilles de l'État et la consultation des dossiers des anciens enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE),
* le gestion des agréments pour les personnes âgées et personnes handicapées.

Le responsable de pôle aura la responsabilité de concevoir, structurer et piloter ce nouveau pôle.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o001251217001696-responsable-pole-offre-accueil-securisation-parcours?pk_campaign=ep

Profil recherché

Profil :
- Bac + 3 à Bac + 5 en droit ou en sciences économiques et sociales avec une expérience significative en protection de l'enfance, gestion d'équipe et projets transversaux,
- Connaissance du droit civil, du code de l'action sociale et des familles et du droit de la protection de l'enfance,
- Maîtrise des procédures d'agrément, d'adoption et de placement,
- Connaissance du fonctionnement et les compétences des services départementaux et des partenaires institutionnels (ASE, PMI, justice, associations),
- Expérience confirmée en pilotage de projet, animation de collectifs et conduite du changement,
- Capacité à analyser, décider et prioriser dans des contextes d'urgence,
- Aisance dans la rédaction de procédures, l'utilisation d'outils de suivi et la coordination de partenaires institutionnels.
- Rompu au management de projet, et au travail en équipes pluridisciplinaires et avec les partenaires, vous savez animer des réunions et conseiller les interlocuteurs,
- Rigueur, organisation, réactivité et discrétion professionnelle,
- Qualités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

À propos de l'offre

  • Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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