Responsable du pôle « pêche et aquaculture »

Référence : 2025-1973167

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Mer Martinique (DM Martinique)
  • Localisation : BD CHEVALIER DE STE-MARTHE 97261 FORT DE FRANCE CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

« Vos missions en quelques mots » ;

Le pôle « pêche et aquaculture » est chargé de :

   - l'animation des filières pêche maritime et aquaculture marine ;
   - le suivi des documents stratégiques (PTOEPP, Schéma de développement de l'aquaculture, etc.) ;
   - le suivi réglementaire de la gestion de la ressource halieutique, des obligations déclaratives et l'encadrement réglementaire de l'activité de pêche maritime professionnelle et de loisir ;
   - la tutelle du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Martinique ;
   - l'organisation de la Commission régionale de gestion de la flotte de pêche de Martinique ;
   - la gestion des aides financières dont les aides européennes FEAMPA et des cofinancements liés ;
   - la gestion du guichet unique pour les formalités administratives des marins pêcheurs.

Le pôle est actuellement composé d'un chef de pôle, d'un adjoint, de trois agents et bénéfice de renforts ponctuels de contractuels et vacataires.

En tant que responsable du pôle, l'agent assure :

   - l'encadrement et la supervision hiérarchique des agents du pôle ;
   - l'appui à la résolution des situations complexes (si nécessaire, sur rendez-vous avec les usagers concernés) ;
   - la rédaction et la tenue à jour des fiches de procédure des missions du pôle ;
   - le renfort en cas d'absence pour certaines missions d'accueil des usagers professionnels ;
   - en lien avec le chef de service et le service de sécurité et de police maritime, la définition et le suivi de la stratégie de contrôle du permis d'armement des navires de pêche ;
   - le suivi et la gestion des aides financières à la filière pêche (européennes et nationales) et l'accompagnement des partenaires (collectivité, etc.) ;
   - le suivi des documents stratégiques ;
   - le conseil, l'aide au montage de projet et l'instruction des demandes de concessions aquacoles ainsi que l'organisation et le secrétariat de la commission des cultures marines ;
   - la tutelle du CRPMEM ;
   - les réponses diverses aux courriers des administrés.

Profil recherché

« Profil Recherché »

Compétences techniques : connaissance de la réglementation relative à la gestion administrative des navires professionnels, des marins et gens de mer, à la gestion de la ressource halieutique, et maîtrise des applications métiers (NAVPRO, ASTERIE, RORQUALE, VISIOCAPTURES, etc.).

Compétences transversales : management, travail en équipe, rigueur, disponibilité, sens du rendu compte, capacité d'analyse de situations complexes, maîtrise des outils informatiques de base.

Compétences relationnelles : accueil du public, sens du service public, capacité à manager, à former et à déléguer.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Responsable du pôle (4 agents).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • barbara.charvot@mer.gouv.fr
  • emilie.lagrange@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Qui sommes-nous ? »

L'économie bleue constitue en Martinique une source de croissance et un levier de création d'emplois importants. Les secteurs de la pêche, du commerce et de la plaisance professionnelle représentent des enjeux économiques majeurs du territoire. Le service économie bleue contribue à une croissance bleue durable et respectueuse des milieux en agissant à plusieurs niveaux :

-     L'élaboration et le pilotage des politiques publiques ;
-     L'animation, la structuration et l'encadrement des activités
       et des filières ;
-     L'accompagnement des initiatives et projet ;
-     La gestion administrative des entreprises et gens de mer.

Ce service est composé :

-     d'un pôle « pêche et aquaculture » ;
-     d'un pôle « plaisance et commerce ».

Un chargé de mission référent sur la formation professionnelle maritime est directement rattaché au chef de service car il traite les dossiers des marins autant de commerce et de plaisance professionnelle que de la pêche.

À propos de l'offre

  • « Informations complémentaires »

    RIFSEEP : 1
    Télétravail : 1 jour par semaine possible

    Contacts :

    Barbara CHARVOT - 05 96 60 80 33
    barbara.charvot@mer.gouv.fr

    Emilie LAGRANGE - 05 96 60 80 34
    emilie.lagrange@mer.gouv.fr


    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
     https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
     https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
     Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
     dm-recrutement@martinique.gouv.fr
    ATTENTION : CANDIDATURE EN LIGNE SUR LE SITE « CSP » OBLIGATOIRE

  • Numéro de poste RenoiRH : 113A720018

    Groupe RIFSEEP de la catégorie B administratif : 1

    Management : Oui

    Télétravail : Oui


    Véhicules du pool DM, poste informatique, bureau (individuel ou partagé), travail en heures ouvrables (règlement intérieur DM 972) toute l'année.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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