
Responsable du Pôle Pilotage & Finances du SAFCO
Référence : 2025-2055846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le responsable du pôle « Pilotage et Finances » assure la coordination et le suivi des activités du Pôle, sur le double périmètre Apprentissage et Formation Continue, en lien étroit avec la direction du service. Il.elle anime, organise et coordonne le travail de l’équipe (trois personnels) chargée de
l’élaboration, le suivi et l’analyse des budgets (formation continue, apprentissage, dispositifs spécifiques), le contrôle de leur répartition et leur exécution, de la facturation,
la préparation, la saisie et le paiement des commandes d’achats et des missions,
la gestion des ressources humaines et de la masse salariale, la déclaration des services d’enseignement des enseignants affectés au SAFCO ou financés sur crédits SAFCO,
la réalisation des enquêtes institutionnelles,
la gestion de l’utilisation des salles d’enseignements et de réunions.
Activités principales :
Outre la responsabilité des productions du pôle et l’encadrement des personnels affectés au Pôle « Pilotage et Finances » et leur suivi d’activités, ainsi que la contribution à la fiabilité et à la lisibilité financière des actions du SAFCO, le responsable du pôle « Pilotage et Finances » a pour principales missions :
l’élaboration du budget initial et la préparation des budgets rectifiés de l’Unité de Formation par Apprentissage correspondant aux prévisions de recettes et dépenses, en lien avec le CFA, la Direction Financière, les composantes et responsables de formations,
la préparation des budgets prévisionnels spécifiques des programmes et projets relevant de la Formation Continue et des bilans financiers après réalisation,
le conseil à la direction sur les arbitrages financiers et la stratégie budgétaire,
la préparation des audits, contrôles ou évaluations (commissaires aux comptes),
la collecte des données permettant le calcul et l’actualisation des coûts complets des actions de formation en partenariat avec la Direction d’Aide au Pilotage de l’Université, leur analyse pour déterminer la tarification annuelle de la Formation Continue et justifier les dépenses de l’apprentissage,
la proposition d’outils et d’indicateurs de suivi des activités, d’aide à la décision, d’optimisation du pilotage et de sécurisation des pratiques.
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur,
Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques,
Connaissance de la formation continue et de l’apprentissage.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Capacité à élaborer, suivre et analyser des budgets complexes,
Aptitude à encadrer une équipe, à animer et à organiser le travail,
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé), numériques, logiciels de gestion (ex : Sifac ou équivalent) indispensable,
Capacité à produire des analyses financières claires et synthétiques,
Planification des activités en tenant compte des priorités et des échéances, régulation des dysfonctionnements,
Conception de tableaux de bords,
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
SAVOIRS ÊTRE
Rigueur, fiabilité, autonomie et sens de l’organisation,
Réactivité, disponibilité, sens de l'écoute et capacité d’adaptation,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Capacité à rendre compte,
Sens de la communication, goût du travail en équipe,
Proactivité, anticipation et capacité à faire des propositions.
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Diplôme souhaité de niveau bac + 3 minimum en gestion, finances publiques, management public ou équivalent,
Expérience budgétaire souhaitée en environnement public ou parapublic, idéalement en milieu universitaire,
Expérience confirmée d’encadrement d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Contexte du recrutement
L’Université de Montpellier Paul-Valéry est actuellement le seul Établissement d’Enseignement Supérieur Public d’Occitanie labellisé Certif’Région Qualiopi (depuis 2021) et proposant les quatre actions de formation définies par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel : formation continue, apprentissage, VAE et bilan de compétences.
Le poste à pourvoir est proposé au service de l’Apprentissage et de la Formation Continue qui compte 25 personnels, environ 1200 étudiants en alternance et stagiaires (salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reprise d’études…) et un large panel d’actions de formation en présentiel ou à distance, en alternance, multi-sites : DAEU, BUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d’université, modules et doctorats.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable de coordination administrative