
Responsable du pôle Pilotage du programme Services Publics + H/F
Référence : MEF_2025-22470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable du pôle Pilotage du programme Services Publics + est en charge du déploiement et de la mise en œuvre du programme Services Publics +, sous l’autorité du chef du service Expérience usagers.
Il anime et manage une équipe 4 chefs de projets, et il est chargé :
• du pilotage du déploiement du programme SP+, en lien étroit avec les réseaux de service public en contact avec les usagers
• de la mesure et du suivi des résultats de qualité de service des administrations engagées dans le programme
• du reporting sur les résultats du programme, dans le cadre du chantier prioritaire "Services Publics +" en lien avec le service pilotage des politiques prioritaires du gouvernement
• du déploiement et de la gestion du dispositif de labellisation Services Publics +. Il contribue par ailleurs à la gouvernance (comité stratégique des services publics, comité opérationnel des services publics,..).
Il s'appuie sur le réseau des sous-préfets aux services publics pour déployer le programme jusqu'à la maille la plus proche de l'usager, et assure le cadrage et la coordination des travaux du pôle et l’articulation avec les
autres pôles du service, en lien avec le chef de service.
Profil recherché
Le responsable du pôle Pilotage du programme Services Publics + justifie d’une très bonne connaissance de l’environnement administratif, d’une expertise dans la conduite de projet et d’une connaissance des principes, méthodes et outils de l’expérience usager.
Il fait preuve d’une grande autonomie, du sens de l’initiative, ainsi que d’un esprit de synthèse et d’une intelligence des situations lui permettant de gérer
la diversité des administrations avec lesquelles il est amené à travailler.
Pour l’ensemble de ses missions, il est en lien étroit avec les correspondants des administrations (CORMOD rattachés aux secrétaires généraux ou correspondants Expérience usager et/ou SP+ au sein des directions de qualité de service).
Expérience de plus de 15 ans requise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » pilote et coordonne l’expérience usager des services publics.
Il met en œuvre le programme Services Publics + qui s’appuie sur 3 éléments clefs :
la promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics),
la preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service)
la participation des agents et des usagers à l’amélioration continue du service public.
Il est responsable du déploiement du programme, de la mise en œuvre d’une plateforme unifiée intégrant l’ensemble des sites et outils existants dans le champ de l’expérience usager, de l’écoute des usagers, de la simplification du parcours de l’usager et de l’animation d’une communauté de l’expérience usager.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels.
Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine). -
L332-2 2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet