RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE ET CONTROLE INTERNE
Référence : 2025-2105309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes
UNIVERSITÉ DE RENNES - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission du poste
Auprès du Directeur des Affaires Financières et de la Politique d’Achats, vous assurerez le pilotage budgétaire et la structuration du contrôle interne auprès des équipes en charge de toutes les activités d’exécutions financières de l’établissement. A ce titre, vous serez appuyé.e par une équipe et interagirez étroitement avec les responsables concernés dans les composantes et directions centrales. Parallèlement, vous conduirez le projet de développement d’une nouvelle version de l’applicatif financier de l’établissement.
Vos principales activités seront :
- le management de votre pôle (structuration et répartition de l’activité, suivi et développement des compétences)
- le pilotage budgétaire annuel et pluriannuel, l’analyse des données et la fiabilisation des indicateurs de suivi
- la construction des outils et tableaux de bord permettant d’assurer un suivi pluriannuel de la soutenabilité financière de l’établissement
- le pilotage du contrôle interne budgétaire sur l’ensemble des chaines financières de l’établissement, en application du plan d’action dédié
- le pilotage du déploiement de la comptabilité analytique
- La conception et la structuration de l’offre de formation à destination des acteurs de la chaine financière, en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- l’organisation et le déploiement de la documentation financière de l’établissement
- le pilotage des composants du Système d’Information Financier (SIFAC, INFINOE, …)
- la chefferie de projet de la nouvelle version de l’applicatif financier (SIFAC+)
Profil recherché
Le Profil recherché
- Expertise de la fonction financière, des règles budgétaires et comptables d’un établissement public
- Connaissances en matière de contrôle interne
- Connaissance appréciée de l’organisation générale et du fonctionnement d’une université
- Expérience significative en management
-Pratique assurée de pilotage de projets
- Facilité à rédiger des documents avec un esprit de synthèse (supports de formation, modes opératoires, procédures)
- Aisance dans l’utilisation d’applications métier financiers (type SAP, SIFAC, …)
- Sens avéré de la pédagogie et de la communication
- Force de propositions
- Faculté d’adaptation et de conduite du changement
- Capacité à rendre compte et à alerter sa hiérarchie sur d’éventuels dysfonctionnements
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achats (DAFPA)
La DAFPA participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’Université pour un budget annuel d’environ 500 millions d’euros. A ce titre, elle :
- est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière.
- est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.
- assure la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
- pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
- est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’achat
- assure la gestion du système d’information finances et le déploiement de ses évolutions,
- élabore les formations finances et achats à l’attention des acteurs de la chaine financière de l’établissement
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes/Ingénieur de Recherche/Attaché d’Administration)
- Emploi pérenne ouvert à la mobilité interne (personnels de l’établissement) et externe ou via un 1er Contrat à Durée Déterminée de 3 ans (renouvelable)
- Prise de fonctions souhaitée : janvier 2026
- Date limite de candidature : 5 décembre 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) à l’adresse mail dédiée :
job-ref-lysi1ssyf5@emploi.beetween.com
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Environnement et contexte de travail :
- Lieu de travail : campus rennais Centre puis campus rennais de Beaulieu courant 2026
- Encadrement direct de 6 personnes
- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :
* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)
* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)
* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)
* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés
* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs
Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
(1) avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires