Responsable du pôle polices administratives H/F
Référence : MINT_BA029ATB-112658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Finistère
- Localisation : quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires juridiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR006A
Vos activités principales
Responsabilité de la mise en œuvre des procédures réglementaires dans les domaines suivants :
Expulsions locatives : pour l’arrondissement : suivi des demandes de concours de la force publique, enquêtes, animation de réseau, organisation de réunions périodiques : pour le département : indemnisation des bailleurs, suivi statistique des expulsions
Gens du voyage : procédures de mise en demeure de quitter les lieux d'occupants de terrains sans droit ni titres, demandes de concours de la force publique
Chiens dangereux : habilitations individuelles des formateurs – renseignements mairie + particuliers
Explosifs : consultations de fichiers, habilitations individuelles, certificats d’acquisition)
Participation au fonctionnement du pôle ordre public
Informations complémentaires
Le poste nécessitant d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R.2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’instruction générale interministérielle n°1300 du 9 août 2021.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Cabinet du préfet, et sous l’autorité du directeur des sécurités, le bureau de la sécurité intérieure est divisé en 3 pôles :
Le pôle citoyenneté : lutte contre la radicalisation, prévention de la délinquance, vidéoprotection, suivi des dispositifs de lutte contre les discriminations
Le pôle ordre public : relation avec les forces de sécurité intérieure et l’état-major zonal, suivi des statistiques en matière de délinquance, secrétariat des état-major de sécurité, prévention des troubles à l’ordre public
Le pôle polices administratives : professions réglementées, polices administratives spéciales, enquêtes administratives de sécurité
Composition et effectifs du service
Bureau de la sécurité intérieure : 1A, 3B, 1C
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, directeur des sécurités et directeur de cabinet du préfet
Liaisons fonctionnelles
SNEAS, zone de défense Ouest, sous-préfectures, DDCS, bailleurs publics ou privés, travailleurs sociaux, huissiers de justice, collectivités territoriales, police, gendarmerie, tribunaux, autorités portuaires et aéroportuaires, usagers
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Rigueur
Polyvalence
Disponibilité
Discrétion et respect des règles de confidentialité
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Valorisation possible des acquis au sein d’un poste à dominante juridique et pour la préparation des concours et examens professionnels
À propos de l'offre
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Qui contacter :
Mme Sandrine DILER (titulaire du poste) : 02 90 77 20 48
Mme Morgane LE FEUNTEUN (chef de bureau) : 02 90 77 20 45
Date limite de dépôt des candidatures :
publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Pour candidater sur un poste :
vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
soit sur CSP – Choisir le service public
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique