Responsable du pôle population - GIGEAN
Référence : O034250929001467
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Gigean
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Commune de Gigean recherche un(e) responsable pour piloter le pôle Population, composé de 3 agents, qui intègre plusieurs services : accueil, état civil, cimetière, logement social, et recensement. Ce poste vise à coordonner ces missions auprès des habitants, veiller à la conformité réglementaire, améliorer la qualité de service, et assurer un management de proximité.
1. Pilotage et coordination du pôle Population :
- Encadrer, organiser, répartir les missions des agents du pôle (3 agents)
- Planifier et superviser le travail des services composant le pôle (accueil, état civil, cimetière, logement social, recensement)
- Définir, suivre et optimiser les procédures internes et les circuits d'instruction
- Assurer la veille réglementaire dans chaque domaine (état civil, logement social, funéraire, recensement)
- Produire des indicateurs / tableaux de bord de l'activité du pôle
2. Etat civil :
- Garantir la bonne délivrance des actes (naissance, décès, reconnaissances, mariages, PACS, etc.)
- Veiller à la tenue, la mise à jour et la conformité des registres d'état civil
- Assurer la relation avec les autorités compétentes (Procureur de la République, greffe, etc.)
- Gérer les demandes de délivrance de copies, rectifications, etc.
3. Accueil des usagers :
- Superviser l'accueil physique et téléphonique (information, orientation, traitement des demandes)
- Veiller à la qualité de service, à la clarté de l'information, à la disponibilité et à la bienveillance vis-à-vis des administrés
4. Cimetière :
- Gestion administrative des concessions, des autorisations d'inhumation / exhumation, de la maintenance des registres funéraires
- Interface avec les services extérieurs (pompes funèbres, entreprises de travaux funéraires, etc.)
- Suivi des aménagements, de la carte du cimetière, de la signalétique, éventuellement des projets d'extension ou de rénovation
5. Logement social :
- Suivi des dossiers de logement social : attribution, renouvellement, vacance, travaux, relations avec les organismes de logement social (OPH, bailleurs)
- Veiller au respect de la réglementation, des critères d'attribution, des financements
- Répondre aux demandes d'information des habitants
6. Recensement de la population :
- Organiser et piloter le recensement communal : préparation, mobilisation des agents recenseurs, suivi des retours
- Assurer la qualité et la fiabilité des données recueillies
- Exploitation des résultats, restitution à la collectivité, adaptation des services si besoin
Profil recherché
Compétences techniques & connaissances :
- Maîtrise des lois et règlements relatifs à l'état civil, au funéraire, au logement social, au recensement
- Bonne connaissance des procédures, registres, formulaires administratifs, des systèmes d'information associés
- Compétences en gestion administrative, suivi budgétaire, rédaction de rapports ou documents officiels
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métier, bureautique, éventuellement outils de dématérialisation)
Savoir-faire :
- Capacité à organiser, planifier, prioriser et coordonner activités multiples
- Sens du service public, écoute, adaptabilité
- Qualités managériales : fédérer, encadrer, former, suivre les agents
- Rigueur, discrétion, fiabilité
Savoir-être :
- Sens de l'initiative
- Esprit de synthèse, bonne communication orale et écrite
- Résistance au stress, diplomatie dans les relations internes et externes
- Disponibilité
Qui sommes-nous ?
La commune de Gigean, située au sud du département de l'Hérault, est bordée par le Bassin de Thau à l'ouest, le massif de la Gardiole au sud et par une vaste plaine viticole, s'étendant depuis les collines de la Moure jusqu'aux communes situées à la périphérie de Montpellier. La ville de Gigean se trouve ainsi au centre du principal réseau routier du Languedoc-Roussillon, carrefour stratégique en plein c½ur de la Région, qui a permis un essor démographique dynamique de la commune, dans le respect de son cadre de vie.
À propos de l'offre
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Poste à temps complet 35 heures ou 39h avec RTT.
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site emploi-territorial.fr.
Si vous êtes titulaire joindre votre dernier arrêté de situation de carrière ainsi que vos 2 derniers entretiens professionnels. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable du service population