Responsable du pôle pré-archivage - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Référence : O032240101318758

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Auch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Département du Gers recrute un·e responsable du pôle pré-archivage, à temps complet, pour sa Direction Moyens Généraux (DMG) - Service Courrier et Documentation (Résidence administrative : Auch).

L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service et sous l'autorité fonctionnelle de l'archiviste chargée de la collecte des services départementaux aux Archives départementales.

Gestion du pré-archivage du Département

* encadrer l'équipe du pré-archivage et organiser ses activités ;
* participer aux réunions du service documentation, courrier ;
* accompagner les services dans la gestion de leurs archives (réseau de référents archives, conseil) en appliquant les chartes d'archivage en vigueur ;
* mettre en ½uvre le programme de collecte et d'éliminations ;
* répondre aux demandes d'emprunt des services de la collectivité ;
* intégrer les versements au pré-archivage dans le logiciel Thot, appliquer les délais de conservation ;
* gérer le local de conservation du pré-archivage et les salles d'archivage des services versants ;
* tenir à jour le récolement du site de pré-archivage ;
* effectuer les recherches administratives ;
* participer à la formation de l'équipe du pré-archivage ;
* participer à la sensibilisation des agents de la collectivité au pré-archivage.

Gestion des archives définitives du Département

* participer aux réunions du service Collecte et Traitement des Archives départementales ;
* collecter
* appliquer les règles du traitement scientifique
* Participer aux présidences de salle


Participation à la réflexion et à la mise en ½uvre de l'archivage numérique dans la collectivité

* participation à la réflexion et à la mise en ½uvre de l'archivage numérique sous la direction des Archives départementales ;
* participer aux groupes de travail qui seront constitués dans le cadre de la mise en ½uvre de l'archivage numérique ;
* prioriser et coordonner les actions de pré-archivage à mener dans le cadre du projet archivage numérique ;
* assurer la veille juridique et technique ;
* accompagner les services ;
* conseiller, sensibiliser les services dans la gestion de leurs documents « papier » et « numériques » ;
* mise en place d'actions de communication ;
* mettre en place des outils et process afin d'optimiser la gestion des données de la collectivité.

Profil recherché

* Diplôme universitaire de niveau BAC + 5 minimum en archivistique
* Connaître la déontologie du métier d'archiviste et notamment les règles de communication et de reproduction d'archives
* Connaître les règles et normes de traitement scientifique des documents papier et numériques et les appliquer
* Connaître les fonds conservés et les institutions
* Savoir organiser et rédiger un texte historique
* Etre autonome
* Connaître les outils bureautiques
* Avoir le sens du Service public et une parfaite intégrité
* Respecter le patrimoine écrit et l'exactitude historique
* Avoir le sens du travail en commun
* Avoir l'esprit concret, de la rigueur et du pragmatisme
* Savoir maîtriser les délais

Avantages :
* Adhésion au CNAS ;
* Titres restaurants ;
* Prestations sociales RH ;
* Participation financière à la mutuelle ;
* Comité des ½uvres sociales ;
* Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
* RIFSEEP ;
* Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
* Contacts avec poussière et micro-organismes ;
* Port de charges ;
* Déplacements sur l'ensemble du Département (Permis B indispensable)
* Pas de télétravail possible avec ce poste ;
* Poste évolutif : à terme, prendra également en charge l'archivage numérique.

Qui sommes-nous ?

Et si votre avenir professionnel s'écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c'est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d'un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n'est pas un concept, c'est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au c½ur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l'innovation, l'environnement et l'excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d'avenir et notre collectivité s'inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Contact : Madame Catherine COUNILLON, cheffe du service courrier et documentation au n° de téléphone. : 05 62 67 47 35

    Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 23/05/2025
  • *Archiviste*

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