Responsable du Pôle Programmation et Missions Tranversales H/F

Référence : 2025-1848960

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
  • Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13003 MARSEILLE
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pilotage du budget RRN :
-Établir la programmation annuelle budgétaire pour l'entretien et l'exploitation du réseau
-Établir les documents du dialogue de gestion annuel ( contrat et bilan) avec DIT, Districts et SIR
-Assurer l'élaboration du contrat quinquennal de réhabilitation du réseau : élaboration et suivi des PAI
     
Assistance à l'organisation interne pour l'ensemble du service :
-Assurer le secrétariat et le support RH
-Assurer le support gestion-comptabilité

Missions  transversales :
-Participer à l'élaboration des processus et procédures qualité dans le domaine de l'Entretien et l'exploitation en lien avec le Service Prospective
-Participer à l'amélioration du système d'assurance qualité (organisation ,système, outils, ?) avec les pilotes de processus.
-Porter en tant que de besoin la maîtrise d'ouvrage déléguée d'opérations d'entretien du réseau routier
-Développer les systèmes d'informations géographiques routier, gérer les systèmes existants et administrer les données routières

Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du Chef de service du SPEP

Relations internes : Collaboration étroite avec pôles du SPEP, avec les SIR, avec les districts et les CEI
Relations externes : Autres DIR, DDT(M), DREAL, collectivités locales, concessionnaires autoroutiers, bureaux d'étude, DIT, CEREMA

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Management et pilotage d'une unité composée de 2 B et 2 C

Profil recherché

Compétences techniques : Connaissance générale des missions d'un exploitant routier ; lolf ; commande publique

Compétences transversales : Management humain ; force de proposition ; gestion budgétaire ; communication interne et externe ; synthèse et réactivité; suivi procédure Commande Publique

Compétences relationnelles : Travail en équipe ; contact humain ; écoute ; négociation

Modes d'acquisition : Formation initiale et continue

Profils recherchés/antériorité éventuellement nécessaire : Gestionnaire routier, conseiller de gestion management

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • stephane.leroux@developpement-durable.gouv.fr
  • alix.drezet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation est le service chargé d'assister les districts pour les missions d'exploitation et d'entretien des 680 km de la DIRMED. Il encadre le Pôle Programmation et Missions Transversales, un Pôle Conservation du Patrimoine chargé de l'entretien des chaussées, des dépendances et équipements de la route, de la flotte de véhicules, des équipements radio ainsi que de la gestion du domaine public et privé de l'état, un Pôle Pathologie des OA chargé de la gestion du patrimoine OA, un Pôle Services à l'Usager en charge de la définition et de l'expertise des missions d'exploitation et un chargé de mission Aide aux Déplacements chargé des opérations de gestion de trafic.

Le Pôle Programmation et Missions Transversales est chargé, en relation étroite avec les districts et les unités du SPEP, de la programmation budgétaire annuelle relative à l'entretien et l'exploitation et de l'ensemble des missions transversales du service.

À propos de l'offre

  • Stéphane LEROUX, Directeur adjoint en charge de l'ingénierie :
    04 86 94 67 95
    stephane.leroux@developpement-durable.gouv.fr

    Alix DREZET, Chef du Service Politiques de l'Exploitant et Programmation :
    07 64 20 23 75
    alix.drezet@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel
    Véhicule en pool
    Horaires de bureau, règlement intérieur de la DIRMED
    Déplacements sur le réseau de la DIRMED, la détention du permis B est très recommandée
    Télétravail possible selon charte DIRMED

    Groupe RIFSEEP : 1

    N° Renoirh : 0939110367

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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