
Responsable du pôle projets routiers n°5
Référence : 2025-1864275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 2 RUE SAINT SEVER 76032 ROUEN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division maîtrise d'ouvrage des projets routiers de la DREAL, en tant que responsable du pôle projets routiers n°5, vous serez principalement chargé.e de piloter :
- la mise à 2*2 voies de la RN12 entre Mortagne-au-Perche et Charencey dans l'Orne (54M? inscrits au CPER 2023-27) : enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique (1ère section) prévue début 2026,
- la dernière section des itinéraires de substitution sur la RN158, dans le Calvados : actuellement au stade des études d'opportunités de phase 2
- et la remise à niveau de l'échangeur d'Ifs sur l'A88, dans le Calvados: programme des travaux à valider et à engager, pour assurer le déclassement de l'ouvrage.
Vous souhaitez vous investir dans la maîtrise d'ouvrage de projets routiers très attendus dans les territoires ?
Vos missions consisteront, pour ce portefeuille d'opérations, à :
- piloter les prestataires mobilisés : bureaux d'études techniques et environnementales (privés ou CEREMA), maîtres d'oeuvre (privé ou DIRNO), opérateur foncier (SAFER), prestataires de fouilles archéologiques ...
- organiser et gérer les procédures (concertation inter-services, concertation publique, enquête publique), et constituer les dossiers d'autorisations (autorisation environnementale, DUP) de ces projets
- assurer la bonne coordination et communication avec les partenaires (autres services de l'Etat, collectivités territoriales) au travers de la comitologie des projets (comités technique, de suivi et de pilotage)
- participer à la définition des besoins, à la programmation des dépenses et au suivi budgétaire
- contribuer aux procédures de contractualisation : consultation des entreprises, sélection des offres
Vous travaillerez en autonomie, sous supervision de la responsable de division, en lien avec les fonctions support du service mobilités et infrastructures (budget, commande publique, foncier), et en étant accompagné en tant que de besoin (par la hiérarchie et/ou par vos pairs) sur les aspects les plus complexes et sensibles de votre portefeuille de projets.
Profil recherché
Un.e cadre A est recherché.e pour ce poste, de premier niveau de grade, avec un profil plutôt technique: ingénieur des TPE ou de tout autre corps souhaitant inscrire dans son parcours professionnel un poste avec une forte composante de management de projet.
En plus d'une forte appétence pour le management de projet et d'un intérêt prononcé pour les infrastructures routières, nous serons attentifs aux candidatures disposant des compétences et connaissances suivantes :
- connaissance générale du code de la commande publique,
- connaissances générales dans le domaine de l'environnement,
- connaissances générales en techniques routières
- compétences en pilotage de projets complexes (aspects budgétaires, de programmation et de coordination),
- compétences organisationnelles et rigueur méthodologique,
- aptitude à communiquer et négocier avec différents interlocuteurs,
- capacité rédactionnelle,
- maîtrise des outils informatiques
Ce que nous attendons de votre part :
- être dynamique et réactif, porter attention aux échéances des projets
- savoir rendre compte à la hiérarchie, être force de propositions et d'initiatives le cas échéant
- vous inscrire dans un collectif de travail, interne et externe, au service du bon avancement des projets
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- helene.regnouard@developpement-durable.gouv.fr
- karine.goncalves@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREAL Normandie, service de l'État en région, inscrit prioritairement son action sur le territoire au service de :
- la mise en oeuvre des transitions écologiques,
- la prévention des risques et l'anticipation des crises.
Le service mobilités et infrastructures de la DREAL exerce la maîtrise d'ouvrage de projets routiers, assure le suivi des projets portuaires, fluviaux et ferroviaires, et oeuvre plus généralement à la décarbonation des mobilités en région Normandie.
Le collectif du service mobilités et infrastructures compte 28 agents, certains très expérimentés et experts dans leur domaine, d'autres en premier poste. Il est situé à Rouen, au sein de la cité administrative Saint-Sever, à deux pas de la cathédrale et du centre ville, tout proche de la gare, desservi par les transports et tout un réseau de pistes cyclables.
La cité administrative, qui vient d'être rénovée, offre des espaces de travail partagés de qualité, avec toutes facilités (espaces de convivialité, salles de réunion connectées), ainsi que des aménagements concourant à la qualité du cadre de travail : salles de sport (et douches pour les sportifs qui veulent profiter des quais de Seine pour courir sur le temps du déjeuner), restaurant administratif et espaces de convivialité permettant de déjeuner ou de prendre un café avec une vue imprenable sur la Seine et la ville de Rouen.
À propos de l'offre
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Le poste vous intéresse ?
N'hésitez pas à contacter Hélène Regnouard, adjointe à la cheffe du service mobilités et infrastructures et responsable de la division maîtrise d'ouvrage des projets routiers : 02.78.26.22.94 ou 06 86 44 91 48 ou helene.regnouard@developpement-durable.gouv.fr
Vous pouvez également joindre Karine Ladiray-Goncalves, la cheffe du service mobilités et infrastructures :
06 86 55 61 59 ou karine.goncalves@developpement-durable.gouv.fr
N'hésitez pas à nous appeler, un premier contact par téléphone est apprécié.
Si votre profil nous semble correspondre, un entretien, en présentiel ou distanciel, vous sera proposé, associant deux personnes du service.
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans). -
Vous aurez la possibilité d'opter pour une des modalités horaires proposées par la DREAL.
La DREAL Normandie est attentive à la qualité de vie et aux conditions de travail. L?équilibre vie professionnelle / vie personnelle permis par une organisation du travail souple facilitée par des horaires variables et la possibilité de télé-travailler dans le cadre de l'application des textes de référence ministérielle. La DREAL s'attache à garantir le droit à la déconnexion.
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le site des opérations suivies, beaucoup plus ponctuellement sur l'ensemble de la région Normandie voire en Île-de-France.
L'utilisation des transports en commun sera privilégiée quand cela est adapté au déplacement prévu.
Néanmoins, la possession d'un permis de conduire B valide est indispensable pour les déplacements sur le site de l'opération suivie dans le département de l'Orne.
Vous travaillerez au sein d'une cité administrative rénovée dans des espaces de travail partagés. Vous serez doté d'un équipement bureautique nomade.
Groupe RIFSEEP/IFSE du poste : 4
Numéro de poste RenoiRH : E000006533
Possibilités de télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine, à terme. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements