
Responsable du pôle Publicité, Partenariats, Relations Publiques, Communication Interne H/F
Référence : 2025-1930924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il/elle assure ainsi les missions suivantes :
· Coordonner la stratégie et piloter la gestion de la plateforme de production graphique, garantir le respect de la charte graphique, piloter les processus de création et de production des éléments graphiques pour la promotion de l’offre culturelle (affiches, déclinaisons médias…) et pour les outils éditoriaux de communication et d’information (livrets de médiation, rapports d’activité…), pilotage de l’agence de création titulaire de l’accord-cadre.
· Piloter et mettre en œuvre la stratégie publicitaire destinée à promouvoir l’offre culturelle dans sa diversité (programmation, politique des publics, institutionnel…), concevoir les médiaplannings des campagnes publicitaires en liaison avec l’agence d’achat média.
· Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de partenariats – médias et institutionnels – afin de développer la visibilité de l’offre culturelle et de l’institution ; négocier les contreparties des partenariats et optimiser la création des contenus afférents, incluant les éléments éditoriaux et la recherche iconographique.
· Elaborer et piloter les opérations de relations publiques (vernissages, événements RP…) et assurer la mise à jour et l’enrichissement, à travers une veille régulière, des bases de données contacts.
· Mettre en œuvre la politique de la communication interne du musée et assurer sa mise en œuvre (événements internes, newsletter interne, mails d’information…) incluant une composante rédactionnelle et éditoriale.
· Assurer la conduite de négociations, notamment budgétaires, avec les interlocuteurs médias, les partenaires institutionnels et les prestataires des marchés publics gérés par la Direction de la communication. Apporter la dimension métiers à la conception et rédaction DCE des marchés publics et des accords-cadres relevant du pôle.
· Encadrer et animer l’équipe constituant le pôle : trois permanents et renforts ponctuels occasionnels) ;
Le/la titulaire du poste participera également, en tant que de besoin, aux activités de la Direction de la communication. Il ou elle peut être amené(e) à représenter la directrice de la communication lors de réunions.
Relations professionnelles :
· Relations avec l'Adjointe de la directrice – chargée de missions transversales ;
· Relations avec les autres pôles de la DCOM et notamment les relations médias et le digital ;
· Relations et interface avec les directions et services du musée ;
· Interface et/ou pilotage de prestataires extérieurs.
Pour toute candidature, rendez-vous sur notre site institutionnel : recrutement.quaibranly.fr
Profil recherché
· Diplôme de niveau Bac + 4 minimum dans le domaine de la communication avec une expérience d’au moins trois ans dans une responsabilité d’encadrement similaire,
· Rigoureux(se), méthodique et motivé(e),
· Expert dans la conduite de projet,
· Capacité à animer, manager une équipe,
· Forte capacité à anticiper et analyser les situations et à proposer des solutions adaptées, polyvalence et capacité d’adaptation,
· Très bonne connaissance de l’environnement administratif public et des contraintes liées au Code de la commande publique,
· Aptitude à gérer un budget (achat, négociation, relation prestataires),
· Capacité à conduire des négociations,
· Bonne capacité d’analyse et réactivité (autonomie et prise d’initiative),
· Bonne expression orale et compétence rédactionnelle,
· Sens du service public,
· Disponibilité,
· Connaissances linguistiques demandées : anglais prioritaire.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction de la communication (DCOM) du musée du quai Branly – Jacques Chirac définit et met en œuvre la politique interne et externe de communication de l'établissement. Elle est composée d'un pôle en charge des relations avec les médias, d'un pôle en charge de la publicité, des partenariats, des événements de relations publiques et de la communication interne, d’un pôle digital, d'un pôle en charge des affaires administratives, juridiques et financières.
Descriptif du service
Le pôle PPRP (Publicité, Partenariats, Relations Publiques et Communication Interne) participe à la promotion de l’offre culturelle du musée dans toutes ses composantes (programmation temporaire, offres de médiation…) et au développement de son image de marque. A ce titre le titulaire du poste, force de proposition auprès de la directrice, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement. Il ou elle anime l’équipe polyvalente et assure le pilotage opérationnel des outils de communication qui relèvent de son périmètre : identité visuelle et production graphique et éditoriale ; stratégie publicitaire et médiaplanning ; partenariats médias et institutionnels ; relations publiques. Il ou elle pilote la politique de communication interne de l’établissement à destination des agents.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail : Emploi permanent à temps complet pouvant nécessiter une présence lors des événements organisés en soirée et le week-end.
L’établissement propose un accès à un restaurant administratif, une prise en charge partielle des transports et de l’adhésion à une mutuelle.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’Université – CS 60851 75281 PARIS).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. L’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que le label diversité. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 31/05/2025
-
Responsable de la communication