Responsable du pôle recrutement et développement des compétences H/F

Référence : MEF_2024-19159

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Mines Albi Carmaux
    imt mines albi
  • Localisation : Tarn (81), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pilotage et gestion des recrutements
Vous assurerez le pilotage des recrutements, en respectant les procédures mises en oeuvre par
l’IMT :
• Organisation de l’activité recrutement y compris des concours de professeur et maître
assistant de l’IMT
• Gestion des recrutements en lien avec votre collaboratrice
o Accompagnement des entités recruteuses dans la définition de leur besoin
o Traitement des demandes de recrutements / élaboration des fiches de postes
o Organisation des jurys de recrutements d’agents de même catégorie ou de catégorie
inférieure
o Suivi des candidatures et création d’un lien fort entre le candidat et l’école
o Participation aux jurys de recrutement
o Finalisation du recrutement : négociation salariale, élaboration des contrats, suivi des
actions du processus informatique de recrutement, saisies sur le logiciel RH
o Participation au réseau recrutement de l’IMT
• Production des données statistiques sur l’activité de recrutement
Pilotage et organisation de la formation professionnelle des agents
• Etablissement du plan et du calendrier annuels de formation : identification des axes de
formation et pré-arbitrage sur les demandes des services et des agents, détermination et
optimisation du budget.
• Mise en oeuvre du programme de formation en lien avec votre collaboratrice : gestion des
conventions, programmation des formations, évaluation des formations, suivi administratif.
• Conseil aux demandes des managers et agents sur les besoins de formation professionnelle
ou extra-professionnelle (CPF, congés VAE et bilan de compétence, congé de formation
professionnelle ou de transition professionnelle).
• Participation aux instances relatives à la formation professionnelle (IMT, UFTMIP…).
• Organisation de la formation des nouveaux utilisateurs d’INSER ( logiciel de demande et de
suivi des formations) et réferent informatique du logiciel au niveau interne ((en lien avec votre
binôme).
• Elaboration de la cartographie des compétences
• En charge de la gestion des compétences et de la mise en oeuvre d’une gestion prévisionnele
des emplois et des compétences.
Gestion des carrières et des départs :
• Accueillir, informer et conseiller les agents et les managers sur des questions liées à leur
carrière en lien avec l’évolution des compétences
• Gestion des disponibiltés, mises à disposition et détachements
• Mise en place du processus informatique de gestion des départs (projet 2025)
• Gestion des dossiers individuels en faisant évoluer cette gestion vers une gestion dématérialisée
Compte rendu d’évaluation professionnelle :
• Dans une logique de dématérialisation complète des entretiens annuels d’évaluation
professionnelle via l’outil INSER, vous pilotez le projet de bascule entre l’ancien système et le
nouveau, notamment en organisant la formation des utilisateurs sur INSER (projet 2025)

Profil recherché

Être titulaire d’un master 1 ou 2 en RH et/ ou d’une expérience significative en gestion des
recrutements, de responsabilité de la formation pour les personnels ou en gestion de carrière au sein
d’une entité publique de préférence.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

celine.albert@mines-albi.fr

Qui sommes-nous ?

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines et de son adjointe, au sein d’une
direction de 6 personnels (ce poste inclus), organisée autour de deux pôles « gestion administrativepaye
» et « recrutement et développement des compétences », en charge de la gestion de 300 agents
dont 180 permanents et d’une masse salariale de 23 millions d’euros, vous serez la responsable de ce
second pôle, et aurez la responsabilité d’un agent. Vous jouerez un rôle essentiel dans la
professionnalisation et l’évolution de cette direction et pourrez compter sur un travail collaboratif et en
réseau avec vos pairs des 7 autres écoles du groupe IMT et avec les agents d’IMT Albi. Vous aurez
l'occasion de travailler dans un environnement stimulant où le travail avec votre collaboratrice et la
polyvalence sont de mise.

À propos de l'offre

  • article l 332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé du recrutement

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