Responsable du pôle rédactionnel au secteur des distinstions honorifiques H/F

Référence : MEF_2024-20270

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des cabinets (BC)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Bureau des cabinets - 139 rue de Bercy - 75012 PARIS
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 15/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de secteur, le titulaire sera responsable du pôle rédactionnel du secteur des distinctions honorifiques du bureau des cabinets relevant des ministères économiques et financiers et du ministre en charge de la transformation et de la fonction publique.
Il sera secondé par un adjoint (cat. A) et par 6 collaborateurs et dirigera les travaux d'instruction et le suivi des dossiers de candidatures à la Légion d'honneur et à l'ordre national du mérite et à la médaille du tourisme.
Il assure la production de mémoires de propositions et en supervise la qualité rédactionnelle.
Il est également l'interlocuteur privilégié des membres de cabinet de son périmètre de gestion.
De plus, il interviendra en appui en cas de besoin pour entraider les 2 autres pôles.

Profil recherché

Sous l'autorité du chef de secteur, le titulaire sera responsable du pôle rédactionnel du secteur des distinctions honorifiques du bureau des cabinets relevant des ministères économiques et financiers et du ministre en charge de la transformation et de la fonction publique.
Il sera secondé par un adjoint (cat. A) et par 6 collaborateurs et dirigera les travaux d'instruction et le suivi des dossiers de candidatures à la Légion d'honneur (LH) et à l'ordre national du mérite (ONM) et à la médaille du tourisme.
Les promotions LH sont à adresser à la grande chancellerie mi-mai et mi-octobre chaque année, et pour les promotions ONM mi-février et début septembre.
Les deux promotions annuelles relatives à la médaille du tourisme sont publiées les 1er janvier et 14 juillet.
Le titulaire a en charge :
- D’encadrer son équipe de 7 agents (congés, entretien professionnel, suivi des besoins de formation …),
- De suivre le vivier de chaque contingent ministériel : vérification de l’éligibilité des candidatures, recherche des informations nécessaires à la rédaction des mémoires et à la vérification de l’honorabilité, intégration dans le/les viviers,
- Dans le cadre de ces viviers, de pouvoir proposer aux cabinets pour chaque candidat inscrit un mémoire rédigé et de maintenir ce mémoire à jour,
- D’assurer la production des mémoires de propositions pour chaque promotion,
- De superviser la qualité rédactionnelle de ses agents,
- De produire conjointement avec ses responsables et le chef du pôle avis un rétroplanning annuel de gestion des promotions,
- De suivre l’honorabilité des candidatures par le contrôle des bulletins de naissance, des casiers judiciaires et par la saisine du pôle avis afin d’obtenir les avis des directions de Bercy, des autres ministères et des préfectures en fonction des profils des candidats, le contrôle de l’honorabilité doit être demandé dès connaissance de la présélection du candidat afin de garantir la sélection des cabinets,
- De respecter strictement le calendrier de remise des mémoires et des compléments d’informations à la grande chancellerie,
- En lien avec le secrétariat du secteur, d’apporter les éléments d’appréciation nécessaires permettant au cabinet
Il est également l'interlocuteur privilégié des membres de cabinet de son périmètre de gestion.
De plus, il interviendra en appui en cas de besoin pour entraider le pôle avis.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC 0153184800, Monsieur ROSMADE, resp secteur RH 0153183043

Qui sommes-nous ?

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son
concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur
nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH
des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans
l'exercice de leurs fonctions.

À propos de l'offre

  • Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux.

    Toutes les candidatures se font via la plate forme "Passerelles économie"

  • Art 332-2-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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