Responsable du pôle rédactionnel au secteur des distinstions honorifiques H/F

Référence : MEF_2025-23448

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des cabinets (BC)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Bureau des cabinets - 139 rue de Bercy - 75012 PARIS
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable de secteur, le titulaire sera responsable du pôle rédactionnel. Il sera secondé par un adjoint de catégorie A et par 6 collaborateurs et dirigera les travaux d'instruction et le suivi des dossiers de candidature aux ordres nationaux (Légion d'honneur et à ordre national du Mérite) et aux médailles ministérielles (tourisme, postes et télécommunications, douanes, mines, etc.).
Le titulaire a en charge :
- D’encadrer son équipe de 7 agents (congés, entretien professionnel, suivi des besoins de formation …),
- De piloter et suivre l'activité à l'aide d'outils numériques et de veiller à la bonne utilisation de la boîte mail fonctionnelle du pôle,
- De suivre le vivier de chaque contingent ministériel : vérification de l’éligibilité des candidatures, recherche des informations nécessaires à la rédaction des mémoires et à la vérification de l’honorabilité, intégration dans le/les viviers,
- Dans le cadre de ces viviers, de pouvoir proposer aux cabinets pour chaque candidat inscrit un mémoire rédigé et de maintenir ce mémoire à jour,
- En lien avec le secrétariat du secteur, d’apporter les éléments d’appréciation nécessaires permettant aux cabinets d'alimenter leur vivier de candidats.
- D’assurer la production des mémoires de propositions pour chaque promotion,
- De superviser la qualité rédactionnelle de ses agents,
- De produire conjointement avec ses responsables et le chef du pôle avis un rétroplanning annuel de gestion des promotions,
- De suivre l’honorabilité des candidatures par le contrôle des bulletins de naissance, des casiers judiciaires et par la saisie du pôle avis afin d’obtenir les avis des directions de Bercy, des autres ministères et des préfectures en fonction des profils des candidats. Le contrôle de l’honorabilité doit être demandé dès connaissance de la présélection du candidat afin de garantir la sélection des cabinets,
- De respecter strictement le calendrier de remise des mémoires et des pièces complémentaires à la Grande Chancellerie et de répondre aux éventuelles demandes de la Présidence de la République.
Il est également l'interlocuteur privilégié des membres de cabinet de son périmètre de gestion.
De plus, il interviendra en appui en cas de besoin pour entraider le pôle avis.
Le titulaire prendra également part à la mise en place de la nouvelle application interne (élaboration des procédures, tests applicatifs en recette, expression de besoin d'évolutions, etc.) et au projet de déploiement d'une application de gestion des décorations au niveau interministériel. Ces déploiements pourraient nécessiter une réorganisation de l'activité et une révision des procédures actuelles.

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches et de respecter les délais fixés par les cabinets, la Grande Chancellerie et la Présidence de la République.
La maîtrise des règles de synthaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils numériques est nécessaire.
Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC 0153184800, Monsieur ROSMADE, resp secteur RH 0153183043

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux ministres, dépenses et évènements, questions parlementaires et réglementaires, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.

À propos de l'offre

  • Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux et des médailles ministérielles.

    Toutes les candidatures se font via la plate forme "Passerelles économie"

  • Art 332-2-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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