RESPONSABLE DU POLE RELATIONS AUX USAGERS DU NUMERIQUE

Référence : 2023-1367604

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Rennes
    UNIVERSITÉ DE RENNES Service d'affectation : Direction du Système d'Information (DSI)
  • Localisation : RENNES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/10/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

 Pilotage de l’activité :
- contribuer au pilotage des projets affectés au pôle sur tout le cycle de vie (instruction, réalisation, exploitation, retrait de service)
- coordonner la contribution du pôle aux projets transverses au sein de la DSI
- définir l’organisation « projets » au sein du pôle (priorisation, affectation des ressources, définition des rôles et des responsabilités)
- contribuer à l’élaboration et au suivi des indicateurs mis en place pour valoriser et piloter l’activité du pôle
- participer aux comités projets internes DSI et en lien avec la gouvernance et la maitrise d’ouvrage
- piloter la définition et l’optimisation des processus et procédures de l’assistance aux utilisateurs
- assurer le pilotage de l’activité « courante » : déploiement des équipements (audiovisuels, postes de travail, tablettes…), des applicatifs et des services numériques, maintien en condition opérationnelle et de sécurité, paramétrages, résolution des incidents, accompagnement des utilisateurs (production de ressources, formations)
- identifier et conduire les actions permettant l’automatisation de ces travaux
-contribuer à la priorisation des travaux et à la proposition de solutions techniques soumis à arbitrages
Direction Technique :
- organiser l’accompagnement des usages des services numériques, multimédia et audiovisuels (formations, webinaires, documentation, vidéos…)
- mettre en oeuvre une chaine de soutien pour la prise en compte et le traitement des demandes et des besoins d'intervention formulés par les utilisateurs
- définir, en lien avec les autres pôles, une organisation de l’accompagnement et de l’assistance aux utilisateurs
- proposer des scénarios d'évolution en cohérence avec le schéma directeur et les nouvelles technologies
- animer la veille technologique
- définir et assurer la gestion des moyens techniques affectés au pôle
- veiller à la prise en compte des aspects SSI, RGPD et « Numérique responsable » au sein du pôle
Management :
- assurer l’encadrement des personnels du pôle (entretiens annuels, formation, évolution, …)
- définir les compétences et les ressources du pôle
- piloter le suivi des recrutements et veiller à l’accompagnement des nouveaux arrivants
Finances :
- planifier et assurer le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement pour le pôle, en lien avec le pôle « Administration »
- concevoir et rédiger des cahiers des charges techniques pour les consultations en lien avec le pôle achats de l’université et le soutien du pôle « administration ».
Communication :
- animer le réseau des correspondants informatiques et audiovisuels
- animer les comités de pôles en lien avec les responsables d’équipes
- assurer un reporting régulier et adapté vers la direction
- veiller à maintenir/développer la coopération entre les différents pôles de la DSI
- développer la communication vers les maitrises d’ouvrage en lien avec le pôle

Profil recherché

Profil et compétences recherchées (savoirs, savoir-faire, et savoir-être)

- Formation de niveau Ingénieur
- Expérience significative dans des fonctions similaires
- Fortes capacités managériales avec maîtrise des techniques de management et d’accompagnement au changement dans un contexte de forte charge
- Expertise et connaissance transversale du système d’information
- Forte culture « usagers »
- Maîtrise des méthodes de gestion de projets
- Connaissance du domaine de l’audiovisuel et du multimédia
- Connaissance des technologies informatiques, des systèmes d’exploitation, et des environnements HelpDesk
- Connaissance des principes et procédures de sécurité informatique et de la législation informatique
- Connaissance des marchés publics
- Connaissance appréciée de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Sens aigu de la communication
- Pratique de l’anglais

Qui sommes-nous ?

La DSI, composée de 80 agents, a pour mission de proposer et mettre en oeuvre la politique du système d’information de l’Université. Elle est ainsi chargée de moderniser, exploiter et maintenir le système d’information et les services numériques de l’établissement en lien avec les orientations stratégiques et politiques de l’établissement.
Elle est organisée en six pôles auxquels s’ajoute une cellule dédiée à la sécurisation du Système d’information. Son pôle «Relations aux usagers du numérique » est chargé de l’assistance et du supports utilisateurs du système de l’information de l’université.

À propos de l'offre

  • Modalités de recrutement

    Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur de Recherche)
    Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Indéterminée
    Prise de fonctions souhaitée dès novembre 2023
    Date limite de candidature : 27 Octobre 2023

    CV et lettre de motivation à envoyer exclusivement à l'adresse suivante :job-ref-q0r4hlg313@emploi.beetween.com

  • Encadrement direct de 4 chefs d’équipe
    Déplacements occasionnels sur les différents sites de l’université
    Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu

  • Vacant à partir du 01/11/2023
  • Responsable d'entité dédiée au numérique

D'autres offres pourraient vous intéresser