Responsable du pôle secrétariat à la Cour nationale du droit d'asile - chambre territoriale de MARSEILLE
Référence : 2025-1920337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA)
- Localisation : 30 rue Sylvabelle 13006 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Cotation groupe IFSE : 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la chef(fe) de chambre, vous êtes principalement chargé(e) de l’encadrement fonctionnel et du pilotage du secrétariat de la chambre, du traitement des dossiers affectés dans la chambre en veillant à la bonne exécution des actes de procédure, et de la gestion des audiences.
VOS MISSIONS
1/ Animer et encadrer le secrétariat de la chambre sous l’autorité du/de la chef(fe) de chambre :
- Gérer le temps de travail des secrétaires affectés dans la chambre : validation des congés, gestion des horaires de travail et du télétravail ;
- Organiser les tâches du secrétariat : gérer le planning de la chambre et répartir les tâches entre les secrétaires du service (audiences, courrier etc…) notamment en gérant le remplacement des agents absents ;
- Accompagner la prise de poste des secrétaires nouvellement affectés dans la chambre et participer à leur formation ;
- Participer à l’évaluation des secrétaires d’audience en veillant au respect des objectifs annuels des secrétaires et en assistant le/la chef(fe) de chambre dans la préparation des entretiens professionnels des secrétaires ;
- Rendre compte au/à la chef(fe) de chambre, détecter les difficultés, faire preuve d’initiative pour le fonctionnement du secrétariat de la chambre.
2/Assurer le traitement des dossiers affectés dans la chambre :
- Vérification des dossiers lors de la réception des pré-rôles d’audience pour préparer l’enrôlement ;
- Exécution des actes nécessaires à la mise en état des dossiers afin qu’ils puissent être inscrits au rôle d’une audience (saisies d’informations sur les logiciels informatiques ; transmission des dossiers à d’autres services de la Cour…).
3/ Assurer la gestion des audiences :
- Préparer l’audience : convocation des parties à l’audience ; communication des mémoires et des pièces aux parties, ainsi que de toute mesure d’instruction jugée utile par le rapporteur et le magistrat en charge du dossier ; communication des dossiers aux membres de la formation de jugement… ;
- Organiser la tenue de l’audience publique et notamment :
o Veiller à la fluidité de l’audience en assurant le pointage des interprètes à leur arrivée, en coordonnant la présence des avocats, des interprètes et des requérants, et en assistant les formations de jugement dans la prise en main des outils informatiques à leur disposition ;
o Appeler les affaires inscrites au rôle de l’audience ;
o Remplir le rôle de l’audience et les fiches « interprétariat » ;
- Effectuer le suivi de l’audience : enregistrement du sens du délibéré ; traitement des décisions de renvois ; notification des décisions ; archivage.
Vous travaillez en liaison avec les rapporteurs de la chambre, et est le référent du secrétariat auprès des autres services de la Cour : services du greffe, des ordonnances, de l’interprétariat, de l’accueil des parties et des avocats, et le bureau d’aide juridictionnelle.
Profil recherché
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
Niveau maîtrisé :
- Maniement des outils bureautiques et des logiciels dédiés à l'activité juridictionnelle de la Cour
Niveau pratique :
- Connaissances en ressources humaines (congés, absences)
- Connaissances en informatique
Niveau initiation :
- Connaissances du fonctionnement et de l'organisation d'une juridiction
Savoir-faire
Niveau maîtrisé :
- Capacités d'organisation et de gestion de son temps et de son équipe
- Respecter des délais
- Capacité à prendre des initiatives
- Capacité à rendre compte
- Capacité à identifier les problèmes liés à l'utilisation des logiciels et outils bureautiques
Niveau pratique :
- Techniques de management
Savoir-être
- Goût du travail en équipe et du contact avec le public
- Autonomie et réactivité
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Etre audacieux
- Etre agile
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité de son président, membre du Conseil d’Etat, et de son secrétaire général, la Cour nationale du droit d'asile comprend à ce jour 23 chambres regroupées en 6 sections et s’appuie sur des services d’aide à la décision et des services administratifs, généraux et financiers. Environ 670 agents et magistrats permanents, 500 juges vacataires concourent à la mission de la Cour qui a enregistré 56 497 recours en 2024 et rendu plus de 61 500 décisions.
Actuellement, 18 chambres de la Cour sont situées au siège de la CNDA à Montreuil et 5 sur le territoire à Bordeaux (1 chambre), à Lyon (2 chambres), à Nancy (1 chambre) et à Toulouse (1 chambre). A partir du 1er septembre 2025, 2 chambres supplémentaires seront territorialisées à Nantes (1 chambre), à Marseille (1 chambre).
Descriptif du service
La chambre territoriale de la Cour nationale du droit d’asile est un service juridictionnel composé d’un président de chambre, magistrat administratif, d’un chef de chambre, agent expérimenté de catégorie A, d’une dizaine de rapporteurs de catégorie A, d'un responsable du pôle secrétariat de catégorie B et de secrétaires d'audience de catégorie C.
Les chambres tiennent quotidiennement des audiences, à juge unique ou en formation collégiale, qui sont présidées par les présidents de chambre ou par des présidents non permanents, membres du Conseil d’Etat ou magistrats de l’ordre administratif, judiciaire ou financier. Chaque formation de jugement collégiale comprend en outre deux assesseurs nommés par le vice-président du Conseil d'Etat, dont l’un sur proposition du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Les responsables de pôle assurent 37 audiences par an.
Une disponibilité et capacité à s’adapter à des dates et horaires d’audience variables sont à prévoir.
Une formation sera organisée à la prise de fonction.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Greffière / Greffier